Affaires
Retour12 juin 2012
Dix années de passion au Complexe Horticole Bastien

©La famille Bastien : Jessie Bogemans et Normand Bastien, propriétaires du Complexe Horticole Bastien, et leurs enfants, Maxime, Jeanne et Xavier.
Le Complexe Horticole Bastien célébrait, le dimanche 10 juin, son 10e anniversaire. Il accueillait pour l'occasion deux conférenciers de renom, venus partager leurs connaissances et leurs préférences en matière horticole «tendance 2012», pour le plus grand plaisir des jardiniers en herbe comme des plus chevronnés.
On les trouve parmi les fleurs, parmi les arbres ou sous la serre. Ils ont fait croître leur entreprise grâce à des soins dévoués et à un désir de qualité. Ils ont réponse à tout, ou presque, en ce qui concerne les clématites, les pommetiers, les nénuphars... Propriétaires fondateurs du Complexe Horticole Bastien, ils ont aussi, surtout, ce sourire qui trahit leur passion.
Normand Bastien et sa conjointe, Jessie Bogemans, sont fiers de leur réussite. Ce centre-jardin, situé sur le chemin Martin à Terrebonne, ils l'ont construit de leurs mains. Partis d'une parcelle de terre de la Gazonnière Bastien appartenant aux parents de Normand, ils ont agrandi l'espace commercial un peu plus chaque année. De 3 employés au début, ils sont passés à 20. L'espace exigu qui sert aujourd'hui de bureau, «c'était les caisses autrefois», avoue Jessie. Après 10 ans, le complexe se déploie maintenant sur 10 arpents de serres, de terre et de nature verdoyante.
«J'ai toujours su que je voulais travailler dehors. Quand j'avais 16 ans, je travaillais déjà dans un centre-jardin.» Issue d'une famille de cultivateurs de maïs de Saint-Sébastien, Jessie étudiera à l'Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe où elle rencontre Normand. Ils ont alors ce rêve commun de fonder une famille... et un centre horticole.
Elle est la spécialiste des vivaces et des arbustes, lui, des bassins d'eau, des produits d'aménagement paysager, du vrac et des pierres naturelles. Chaque membre de l'équipe y a sa spécialité : les annuelles, les arbres... Jessie adore aussi consacrer un peu de temps au service-conseil d'aménagement floral et aux croquis de platebandes : «Les gens apportent une image numérique à partir de laquelle on confectionne un petit scénario.» «De connaître aussi bien les plantes permet d'éviter beaucoup d'essais et d'erreurs.»
Après 10 ans, de toute évidence, la flamme est encore présente lorsqu'ils se penchent sur un bel hibiscus ou au-dessus d'un bassin. Les 12 heures de travail par jour qu'exigeait l'entreprise à ses premières années sont derrière eux. Mais leur amour des végétaux, lui, n'a pas changé. Fêter les 10 ans du complexe, «c'est une façon de remercier un peu tous ceux qui nous ont suivis depuis le début».
De grands noms
Cette journée 10e anniversaire célébrée sous le soleil leur aura permis d'accueillir deux conférenciers souhaités depuis longtemps au complexe Bastien. Larry Hodgson et Rock Giguère, auteurs d'ouvrages horticoles et jardiniers aguerris, ont présenté certains de leurs produits «tendance» préférés, et prêté une oreille attentive aux questions du public. De la pivoine au scarabée japonais, les deux chroniqueurs ont mis en lumière certains cauchemars du jardinier, mais heureusement aussi, plusieurs nouveaux coups de cœur. L'horticulture, semblent-ils nous rappeler, se renouvelle : produits améliorés, résistance aux maladies, nouvelles couleurs et grandeurs... Mais de toute évidence, au Complexe Horticole Bastien, la tendance actuelle et projetée est à la passion. Et au plaisir de jardiner. Pour information : www.horticolebastien.com.
Commentaires