Affaires
Retour26 juin 2012
Une jeune femme pleine d’initiative

©Michelle en compagnie de jeunes Vietnamiennes qu’elle a rencontrées dans le village de Phu Tho où elle habitait pendant son stage d’aide humanitaire au Vietnam, l’hiver dernier.
Il y en a qui carburent aux implications et qui s'investissent quotidiennement au service des autres et de ce qui les passionne. Michelle Houde est une de ces personnes. Malgré son jeune âge (17 ans), la Terrebonnienne possède un parcours plus qu'impressionnant.
La jeune femme, énergique et souriante, a dernièrement été récompensée pour sa détermination et son engagement en recevant la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse et en étant nommée finaliste dans la catégorie «Avenir élève engagé» au Gala Forces AVENIR, le tout concluant de belle façon ses années d'études secondaires qu'elle a passées au Collège Saint-Sacrement.
Ces reconnaissances poussent Michelle Houde à continuer de s'impliquer dans toutes sortes de projets et toutes sortes de causes. «Pour le Gala Forces AVENIR, ce sont deux directrices du Collège qui m'ont inscrite. Je suis contente que mon engagement soit reconnu et apprécié», dit-elle à ce sujet. Mais avant tout, «ce sont les rencontres avec les autres lauréats que j'ai le plus aimées» de ces événements de remises de prix. Ainsi, «j'ai parlé à quelques finalistes de la catégorie "Élève persévérant", ils sont vraiment inspirants», ajoute-t-elle.
Une première implication remarquée
La piqûre de l'engagement, Michelle l'a eue quand elle était en 2e secondaire. Avec une amie, elle a eu l'idée d'organiser une collecte de fonds et un spectacle amateur au profit d'Opération Enfant Soleil. «C'était une idée sortie comme ça, on aimait regarder le téléthon et on a eu le goût d'y participer...» se souvient-elle. Après qu'elles eurent passé l'été à plancher sur ce projet, ce sont finalement près de 200 personnes qui se sont réunies au parc du Gouffre à Terrebonne pour assister au spectacle «qui avait pris beaucoup plus d'ampleur» qu'elles ne l'auraient cru au départ. Au total, Michelle et son amie avaient réussi à amasser 1 600 $, dont 800 $ grâce au spectacle.
En allant porter le chèque au téléthon, la Terrebonnienne s'est rendu compte que ses gestes pouvaient avoir un impact sur les autres. «En mettant un peu de temps et un peu de cœur, j'ai vu qu'on pouvait faire une différence.» Avec son implication dans ce projet, la jeune femme a eu la preuve qu'elle «était capable de prendre quelque chose en main» et même de surpasser ses attentes.
Un engagement n'en attend pas un autre
Avant cet épisode, Michelle Houde considère qu'elle était plutôt réservée. «Avec l'implication, j'ai pris confiance en moi et j'ai forgé ma personnalité. Cette année, j'ai réalisé que plus je suis occupée, plus j'aime ça.» Et ce ne sont pas les engagements qui ont manqué pendant ses études au Collège Saint-Sacrement : bénévolat à différentes activités, animation de galas et de spectacles, participation au Comité environnemental... en plus de jouer dans le Jazz Band du Collège et dans l'Orchestre symphonique de Terrebonne, et d'avoir pris à part à des collectes de fonds pour les victimes du séisme en Haïti et pour la Fondation du CHU Sainte-Justine. La liste s'étire.
Puis, en février, Michelle a vécu une expérience toute particulière d'engagement social : elle s'est envolée, avec quelques comparses et professeurs de Saint-Sacrement, vers le Vietnam pour effectuer un voyage d'aide humanitaire de deux semaines. Ce séjour en terre étrangère lui a fait découvrir une culture «pauvre économiquement, mais où les enfants, qui ne possèdent pas beaucoup de biens matériels, sont tellement heureux». «En s'amusant avec eux, on leur faisait tellement plaisir. Tout ça me motive pour le futur», précise la jeune femme. Un futur qui s'annonce tout aussi rempli de projets d'engagement que les dernières années. Michelle Houde désire en fait devenir médecin et travailler pour Médecins sans frontières, un rêve qu'elle souhaite encore plus réaliser depuis qu'elle est revenue du Vietnam. «J'ai toujours voulu devenir médecin. Travailler avec Médecins sans frontières regrouperait trois de mes passions : la médecine, un milieu qui me fascine; les voyages parce que j'aime découvrir d'autres cultures et j'aimerais m'imbiber de celles-ci plus longtemps; et ma passion pour l'entraide», indique-t-elle avec enthousiasme.
Mais avant d'en arriver là, Michelle aura le temps, pendant ses études en sciences de la nature au Cégep de Terrebonne, de s'impliquer dans plusieurs autres projets personnels et sociaux. «J'aimerais bien être monitrice de natation et aussi faire du bénévolat à l'hôpital Sainte-Justine», lance-t-elle.
Une chose est sûre, la jeune femme ne risque pas de s'ennuyer.
***
La passion de l'implication
À tes yeux, quelle est la définition de l'engagement?
C'est s'impliquer dans ce qu'on aime en donnant son 100 %. L'engagement, ce n'est pas obligé d'être dans plein de milieux, ce peut être pour une seule chose qui nous passionne.Mis à part l'engagement, quelles sont pour toi les valeurs les plus importantes?
La famille, c'est très important. Je dirais aussi la fidélité, dans le sens où quand tu t'impliques pour quelque chose, tu vas jusqu'au bout. Le partage et l'ouverture d'esprit, aussi.Dans tout ce que tu as entrepris dans les dernières années, de quoi es-tu le plus fière?
C'est dur à dire... Je suis très fière d'avoir pris part au stage d'aide humanitaire au Vietnam avec l'école, mais aussi de ce que j'ai pour Opération Enfants Soleil en 2e secondaire. Je suis fière quand je fais des trucs du début à la fin, comme cette année, alors que j'étais de l'organisation d'un spectacle qui s'appelle «Élève ton talent» à Saint-Sacrement, qui regroupe des professeurs et des étudiants. Un des responsables est tombé malade pendant deux des semaines les plus importantes pour la préparation et j'ai pris sa relève. Je me suis occupée d'organiser toute l'animation du spectacle. J'ai remplacé un adulte et tout s'est bien passé... C'est plaisant de voir un projet prendre forme et que ce soit un succès!Que retires-tu de tes expériences de bénévolat?
Le bénévolat m'a permis d'avoir une meilleure ouverture d'esprit. Ça a aussi développé ma volonté d'aider et mon empathie.
Commentaires