Affaires
Retour10 juillet 2012
Drôle de papa!

©Étienne Langevin a reçu une ovation du public après sa prestation au Gala Humour Surprise le 20 juin à l’auditorium du Collège Saint-Sacrement. (Photo : courtoisie)
ÉTIENNE LANGEVIN
Nul n'est prophète en son pays, dit-on. Pourtant, l'humoriste Étienne Langevin n'a pas de mal à se faire aimer du public moulinois. Le Lachenois foulera les planches du Pavillon du Grand-Coteau et de l'auditorium Des Rives l'instant de trois représentations au mois d'août. Il y relatera les «Mésaventures d'un père espiègle».
C'est avec beaucoup de joie qu'Étienne Langevin montera sur la scène du Pavillon du Grand-Coteau, à Mascouche, le 4 août, avant de faire de même à l'auditorium de l'école Des Rives, à Lachenaie, les 17 et 18 du même mois. Ces soirs de représentations lui serviront de rodage pour son nouveau spectacle, «Mésaventures d'un père espiègle», qui fera sa rentrée montréalaise à la fin du mois de novembre.
Pour l'humoriste moulinois, il était important de présenter sa nouvelle création au public de chez lui. Par la même occasion, il fait démentir le proverbe qui veut que nul ne soit prophète en son pays. «J'ai tellement joué à l'extérieur [avec le Grand Rire de Québec] que les gens me prennent souvent pour un gars de Québec. Je suis devenu étranger dans ma propre ville, alors ça me permet de revenir», explique-t-il.
Étienne Langevin n'en sera pas à ses premières prestations dans la région. Les 31 mai et 22 juin, il était en spectacle à Mascouche, et il faisait aussi partie des humoristes invités à la soirée Gala Humour Surprise organisée par Action Événements le 20 juin à l'auditorium du Collège Saint-Sacrement, à Terrebonne.
Lors de cette même soirée, il a volé la vedette avec un numéro portant sur la vie de couple, qui figure d'ailleurs dans son plus récent spectacle. Les gens se sont levés pour l'applaudir. Restant modeste, l'artiste a avoué «accrocher le public». «Les gens m'ont parlé de coup de cœur», confie-t-il.
Ces héros du quotidien
Les «Mésaventures d'un père espiègle» abordent tous les aspects de la vie, selon son auteur, en plus de rendre hommage aux pères et aux mères. Des héros pour Étienne Langevin.
«Pour un enfant, un papa peut construire des maisons. Quand il y a un problème, c'est maman qu'il faut aller voir. Elle sait tout. Pour moi, tous les gens de mon entourage qui sont parents sont des héros», affirme avec sincérité l'auteur et humoriste.
Aspirant à jouer ce rôle de héros auprès de ses deux enfants (trois dans quelques mois), Étienne Langevin parle avec humour de toutes les «charges supplémentaires» des nombreux chapeaux qu'un parent doit porter au quotidien. Tant celui de travailleur de 9 h à 17 h que ceux de père ou de mère de famille de 17 h à 20 h et d'amoureux de 20 h à 24 h, dépendamment des couples.
Bien que la trame principale de son spectacle soit réfléchie, voire sérieuse, il va sans dire qu'en représentation, l'humour est bel et bien au rendez-vous, assure celui qui a notamment écrit pour Jean-Marc Parent, Stéphane Rousseau, Franck Dubosc, Dieudonné et Martin Petit - qu'il décrit comme ceux qui l'ont formé. «C'est très humain comme approche, mais c'est drôle! Au bout du compte, il y a du rire sans arrêt, certifie-t-il à propos de son spectacle. Et le rire fait du bien. Il permet de voir qu'on est tous pareils et qu'on n'est pas fou.»
Un homme bien entouré
Dans ses mésaventures, le récipiendaire du Nez d'Or Révélation du Festival Grand Rire de Québec en 2009 est accompagné à la mise en scène de François Chénier («Radio-Enfer», «Fortier», «Destinées», «Ladies Night»), avec qui il travaille pour la première fois.
Dernièrement, il s'est aussi associé à l'agence artistique Pierre Gravel International, qui représente André-Philippe Gagnon, Les Grandes Gueules, Marc Hervieux et Marie-Mai.
«Ça fait longtemps que je roule ma bosse avec des spectacles autoproduits, mais là, je viens d'entrer dans une super équipe», souligne Étienne Langevin, qui se surprend même d'avoir une styliste pour le conseiller. «Comme si on pouvait faire quelque chose avec moi, dit-il avec autodérision. J'ai déjà été refusé dans un endroit huppé à cause de mon habillement, mais jamais chez Canadian Tire, et c'est plus ça ma priorité!»
Pour vous procurer des billets pour les spectacles que présentera Étienne Langevin à Mascouche et à Lachenaie, composez le 514 622-1265.
À cet effet, l'humoriste encourage les gens à acheter des billets de spectacles d'artistes qu'ils affectionnent, que ce soit lui ou un autre. «Ce n'est pas juste pour aider l'artiste à se complaire dans son métier. C'est lui permettre de faire ce que vous aimez qu'il fasse. Et ça vaut pour les humoristes comme pour les chanteurs ou même pour les boulangers. Acheter du pain chez un boulanger que vous aimez, c'est une façon de garder la boulangerie ouverte!» conclut-il.
Notons que des billets pour le spectacle d'Étienne Langevin sont disponibles dans les commerces suivants : Unique Haute Coiffure (1185, boul. Moody, Terrebonne), IGA Thibault (2120, ch. Gascon, Terrebonne) et Bistro McTavish (803, rue Saint-Pierre, Terrebonne).
Commentaires