Politique
Retour17 juillet 2012
Une maison hantée à Terrebonne?

©Michael Bratkowski, caméraman de «My Ghost Story», en train de filmer la première scène extérieure de la journée.
«MY GHOST STORY» EN TOURNAGE DANS LA RÉGION
Des entités et plusieurs phénomènes paranormaux auraient été perçus par Pascal Venne et Jonathan Dansereau dans leur maison de Terrebonne depuis octobre 2011. L'équipe de tournage de l'émission américaine «My Ghost Story» est d'ailleurs venue de Los Angeles le jeudi 12 juillet pour filmer et inspecter l'endroit.
Pascal Venne ne croyait pas auparavant aux phénomènes paranormaux, mais aujourd'hui, sa vision est différente. «On a vu une porte s'ouvrir et se refermer, on a entendu des pas pendant la nuit, les portes d'armoires étaient parfois ouvertes le matin lorsqu'on se levait, et les bibelots étaient tournés vers le mur...» raconte le propriétaire de la maison. Ce dernier et son colocataire, Jonathan Dansereau, ont analysé chaque possibilité, mais sans en venir à une conclusion réaliste.
Appel à l'aide
M. Venne a finalement décidé de faire appel à l'entreprise M.E.S. Investigation, qui se spécialise dans la chasse aux fantômes. «Elle m'a dit qu'elle allait être présente chez moi le soir même à 20 h», explique-t-il. L'équipe de M.E.S. Investigation est composée de trois membres : Paul Ollivierre, Johanne Lebœuf et Anthony Menale. Chacun dit posséder un don différent.
Le trio a mené une enquête rigoureuse afin d'écarter toutes les autres causes possibles liées aux phénomènes et a installé le matériel nécessaire afin de capter toute manifestation. «On a installé des caméras infrarouges qui filment sans arrêt à des endroits stratégiques, explique M. Ollivierre. On a huit caméras infrarouges, des détecteurs de magnétisme, des enregistreurs pour capter les sons ambiants que l'humain ne parvient pas toujours à entendre, des appareils-photo pour capturer des images que l'œil humain ne voit pas, etc.»
Source de magnétisme
L'équipe a trouvé une grande source de magnétisme dans le sous-sol de la maison. Il y a trois raisons possibles à une haute intensité de magnétisme. «Normalement, cette intensité peut être causée par un éclair qui frappe la terre, mais on m'a expliqué qu'il y avait beaucoup trop de roches et de béton avant d'arriver à la terre, explique M. Ollivierre. Elle peut être aussi causée par les fils électriques, mais on m'a assuré que c'était impossible d'en retrouver en dessous, alors j'ai commencé à me poser des questions.»
Il s'agit plutôt d'un accès à la maison pour les esprits, selon M.E.S investigation.
«Le terrain est hanté»
«Dans le secteur, autrefois, il y avait possiblement un village. Il y a eu par la suite un camping dans les dernières décennies», soutient Pascal Venne. Des meurtres auraient pu avoir lieu à ces endroits, selon lui.
Les deux hommes ont emménagé dans la maison que M. Venne a fait construire en septembre 2011 et les phénomènes paranormaux ont commencé le mois suivant. «Quand on remue un terrain et que des entités étaient déjà là avant, on vient les déranger et en les dérageant, elles se manifestent», justifie Mme Lebœuf, dont l'équipe était présente lors du tournage de «My Ghost Story».
«My Ghost Story»
L'émission «My Ghost Story» raconte des expériences surnaturelles en présentant les faits et phénomènes paranormaux auxquels les résidants de la maison ont été confrontés, le tout accompagné de témoignages, d'images et de vidéos révélant l'existence d'entités et de phénomènes paranormaux. L'équipe de tournage est arrivée à la résidence de Terrebonne aux alentours de 17 h le 15 juillet.
«Nous avons une grosse journée devant nous, en tout, nous avons 52 scènes à tourner», a confié Michael Bratkowski, caméraman, au journal La Revue. La maison a été monopolisée jusqu'au petit matin.
Pour en savoir plus, il faudra regarder l'émission, laquelle sera diffusée à l'automne 2012 sur les ondes d'A&E Network, disponible seulement à travers certains distributeurs au Canada.
Commentaires