Affaires
Retour11 septembre 2012
Une école plus vaste à Mascouche

©Les élèves ont fait la vague à l’occasion de l’inauguration des 10 nouveaux locaux et du gymnase agrandi lors du vendredi qui mettait fin à la première semaine de la nouvelle année scolaire. (Photo : Karine Limoges)
Quelque 955 élèves couraient dans tous les sens dans la cour de l'école Aux 4 Vents de Mascouche le 31 août. À midi, on servait des hot-dogs aux jeunes afin de célébrer l'agrandissement de la plus importante école de la Commission scolaire des Affluents. L'école compte maintenant 10 locaux de plus ainsi qu'un gymnase, le tout totalisant 1 671 mètres carrés.
«L'agrandissement représente 35 % de la superficie de l'école», a expliqué le chargé de projet Jean-Pierre Perreault. Parmi les investissements, notons l'usage de nouvelles technologies pour l'économie d'énergie, soit par le biais de l'éclairage efficace, contrôlé par occupation, qui diminue la consommation d'électricité. Le chauffage du bâtiment se fera dorénavant par accumulateurs, c'est-à-dire en emmagasinant l'électricité hors des périodes de pointe. Un investissement total de 3,6 M$ en infrastructures, ce qui porte l'ensemble à 4,6 M$ en ajoutant les chaises, pupitres et les équipements pour meubler les nouveaux locaux.
La cour d'école a également été mise à jour par l'ajout d'un terrain de soccer, de jeux, en plus du réasphaltage et de l'installation d'un système de drainage. Les travaux ont été réalisés à l'intérieur d'une année scolaire, ayant été amorcés l'automne dernier. L'agrandissement a ainsi permis d'accueillir près de 200 élèves supplémentaires dans une région où le boom démographique se fait sentir. Le directeur de l'établissement, Francis Roy, a rappelé que l'école privilégie grandement l'activité physique en consacrant 90 minutes par semaine à l'éducation physique. «Il y a un grand impact sur les saines habitudes de vie et cela permet de poursuivre les intérêts et les habitudes de vie développés à la maison.»
Commentaires