Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

18 septembre 2012

Deux établissements sur quatre surpeuplés à Sainte-Anne-des-Plaines

©L’Établissement Archambault jongle avec une surpopulation carcérale importante, entraînant des mesures de double occupation de cellules jusqu’à 30 %. (Photo : Service correctionnel Canada)

PORTRAIT CARCÉRAL DANS LANAUDIÈRE

Tout près de Terrebonne et Mascouche se situent quatre établissements carcéraux fédéraux parmi les 11 de la région du Québec. Ceux-ci hébergeaient en moyenne, en mars 2012, plus de 800 détenus. Malgré des annonces du gouvernement conservateur pour l'agrandissement de certains établissements en 2010, d'autres continuent à déborder et les délinquants y vivent de plus en plus à l'étroit.

En cinq ans, la population carcérale canadienne a augmenté de 1 050, Service correctionnel Canada a dénombré 14 221 détenus à la fin de l'exercice 2010-2011 comparativement à 13 171 en 2006-2007.

À Sainte-Anne-des-Plaines, on retrouve l'établissement à sécurité minimale de Sainte-Anne-des-Plaines, celui à sécurité moyenne, Archambault, le Centre régional de réception, qui inclut une unité spéciale de détention (USD), et le Centre régional de santé mentale.

L'Établissement Archambault, en mars 2012, accueillait en moyenne 367 prisonniers. Ce nombre excède la capacité de l'établissement, établie à 284, Archambault jonglant avec une surpopulation de 83 individus. L'établissement reçoit déjà les condamnés qui ne sont plus admis à l'établissement Leclerc de Laval, qui doit bientôt fermer.

Autre établissement de la région qui a de la difficulté à contenir ses prisonniers, le Centre régional de réception et son USD, où Service correctionnel Canada (SCC) dénombrait, toujours en mars 2012, 334 hommes derrière les barreaux, dont 250 à la réception et 84 à l'USD. La prison à niveaux de sécurité multiples et à la capacité pondérée de 193 détenus déborde de 72 %.

60 M$ à 32 M$ pour 196 places

Le 6 octobre 2010, le gouvernement avait annoncé l'agrandissement de trois établissements dans la région et en périphérie, à Laval. À hauteur d'un investissement de 60 M$, 196 nouvelles places devaient voir le jour entre 2013 et 2014 dans les établissements de Sainte-Anne-des-Plaines, dans l'établissement Montée Saint-François et le Centre fédéral de formation à Laval. Depuis, le coût initial a toutefois diminué à 32 M$. «Les coûts se sont avérés inférieurs à ce qui avait été anticipé» selon SCC. Le gouvernement chiffrait alors les besoins futurs à 2 700 places pour hommes et femmes confondus.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média