Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

16 octobre 2012

Cybèle Rioux, une femme pleine de ressources

Cybèle Rioux est le genre de personne que l’on n’oublie pas. Passionnée, impliquée, attentive et professionnelle, la présidente d’Alizé ressources humaines a su, au cours des 10 dernières années, se tailler une place de choix dans le milieu en organisant 21 Babillards de l’emploi, une centaine de formations de groupe, plus de 2 000 formations individuelles, de même que 200 mandats en entreprise. Et le plus beau dans tout ça, c’est que l’histoire ne fait que commencer.

Native de la région du Bas-Saint-Laurent, Cybèle Rioux a emménagé à Mascouche en 1994. Depuis, c’est une véritable histoire d’amour qui la lie à son milieu.

À l’époque toutefois, la jeune femme n’envisageait pas la carrière qu’elle mène aujourd’hui. Elle caressait plutôt le rêve de faire des études en architecture pour devenir géologue. Mais le destin lui a réservé un tout autre chemin… «À ce moment, je travaillais dans une entreprise de la région depuis déjà deux ans. La rapidité de sa croissance et les opportunités que j’y ai eues m’ont finalement fait bifurquer vers l’administration et la gestion de ressources humaines.»

Un nouveau départ

Toutefois, les événements du 11 septembre 2001 sont à nouveau venus bouleverser ses plans, alors que son entreprise, qui faisait beaucoup affaire avec les États-Unis, a éprouvé des difficultés. Du coup, son poste a été aboli. Comme toute fin rime avec nouveau départ, ce moment a aussi marqué, pour la Mascouchoise, le début d’une longue aventure, elle qui a décidé de fonder Alizé ressources humaines. 

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts : l’entreprise de Mme Rioux célèbre aujourd’hui 10 années de dévouement, d’accompagnement, de solutions créatives et de formations efficientes. Comptant aujourd’hui sur une équipe d’une quinzaine de sous-traitants et de collaborateurs réguliers, elle a su devenir une véritable référence pour les PME, organisations à but non lucratif et autres employeurs dela MRC Les Moulinset du grand Montréal.

Loin de s’asseoir sur leur succès, Mme Rioux et Alizé ressources humaines ne cessent jamais d’innover dans leurs trois grands axes de services, soit la formation, le conseil et la gestion de projets, toujours en lien avec la gestion des ressources humaines. «Je suis aussi passionnée qu’au début de ma carrière. J’aime rencontrer de nouvelles situations, de nouvelles entreprises et de nouvelles personnes. J’ai toujours quelque chose à apprendre… Et le sentiment d’aider est aussi très important pour moi. C’est d’ailleurs pour cette raison que je me suis spécialisée auprès des PME, même si j’ai une clientèle très diversifiée. Car dans les PME, on mesure les résultats de nos actions rapidement.»

Des projets innovateurs

Au cours de ces 10 années, sa passion a alimenté son ingéniosité et vice-versa, elle qui a participé à des projets innovateurs. Notons entre autres le projet Placement en ligne, en collaboration avec Emploi-Québec, qui est maintenant offert dans plus d’une dizaine de régions du grand Montréal, et son projet sur la gestion de la diversité, dont elle a été l’un des maîtres d’œuvre, qui a touché une soixantaine d’entreprises et près d’une dizaine de personnes.

«L’innovation et la proactivité sont importantes, en ce sens que le milieu de la gestion des ressources humaines en est un en constante évolution. Par exemple, alors que le taux de chômage était d’environ 10 % à l’époque dans Lanaudière, il avoisine maintenant la barre des 5 %, si bien qu’il n’y a plus beaucoup de gens qualifiés, expérimentés et disponibles sur le territoire.»

Cap sur Paris

Si son travail la passionne tant, Mme Rioux a aussi une vie personnelle bien à elle qui l’enchante. Passionnée par les voyages, la lecture et le jardinage, elle a également la chance d’avoir une famille extraordinaire. «Mon conjoint et mes deux adolescents m’ont toujours soutenue, et c’est une chance incroyable que j’ai.» La Mascouchoise tient également à s’impliquer dans son milieu, ce qu’elle fait présentement à titre de membre du conseil d’administration du Théâtre [acàc] et du CLDEM, et de membre du Réseau des Entrepreneurs Plus des Moulins.

Sur le plan professionnel, elle vient par ailleurs de coorganiser TruMontréal, une activité de codéveloppement portant sur le recrutement et les médias sociaux, un événement mondial qui s’est tenu pour la première fois au Canada le 16 octobre. Et le 26 octobre, elle s’envolera vers la France pour coanimer un atelier lors du TruParis. Comme quoi le passé promet d’être garant de l’avenir et d’offrir à Mme Rioux et à son entreprise encore plusieurs belles années.

 

***

 

Questions à une experte de la gestion des ressources humaines

 

Qu’est-ce qu’un bon gestionnaire des ressources humaines?

C’est quelqu’un qui est capable d’aider la direction à atteindre ses objectifs tout en ayant la confiance des employés. Il faut donc de la souplesse, de la stratégie, une bonne vision d’ensemble, une bonne écoute et beaucoup de rigueur.

Pourquoi une bonne gestion des ressources humaines est-elle essentielle en entreprise?

Ce n’est pas un mandat facile, puisque l’on est en quelque sorte pris entre l’arbre et l’écorce, soit entre la direction et les employés. Mais lorsqu’une entreprise connaît du succès, c’est parce qu’elle a une bonne gestion de ses ressources humaines. C’est un art bien plus qu’une science.

Quels enjeux attendent les gestionnaires de ressources humaines?

Les boomers ont commencé à partir pour la retraite et ça va continuer en ce sens, et mathématiquement parlant, il n’y a pas assez de travailleurs pour pourvoir à tous les postes qui se libéreront. Il faudra donc trouver des solutions pour fidéliser les employés et combler les besoins manquants en main-d’œuvre. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média