Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

16 octobre 2012

Un second souffle pour Mes Aïeux

©Un peu moins folklorique, un peu plus acoustique, le son de Mes Aïeux a quelque peu évolué au rythme de ses plus récentes influences musicales. (Photo : Jocelyn Michel)

Le groupe folklorique québécois Mes Aïeux renoue actuellement avec son public dans le cadre de sa tournée «Le tour du printemps». Le collectif sera par ailleurs de passage au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 9 novembre. Après une période de remise en question, alors qu’un des membres a quitté le groupe, Mes Aïeux a su réaffirmer sa pertinence tout en respectant son évolution naturelle. Marie-Hélène Fortin raconte.

t «En deux ans, il s’est passé beaucoup de choses, commence-t-elle en entrevue. Nous avons atteint la quarantaine – âge qui amène son lot de questions et de remises en question.» Mes Aïeux s’est demandé s’il fallait continuer, après 16 ans d’existence. Plusieurs bouleversements ont bousculé leur univers – un membre a laissé le collectif –, mais en studio, lors d’un essai d’enregistrement, la chimie se manifestait toujours, l’étincelle ne se démentait pas.

Un peu moins folklorique, un peu plus acoustique, le son de Mes Aïeux a quelque peu évolué au rythme de ses plus récentes influences musicales. Musique du monde et tempos latinos ont notamment exercé une influence sur Mes Aïeux. Le chanteur Stéphane Archambault ajoute que l’indie-folk américain a également été intégré dans les sonorités du groupe. Benjamin Biolay. Iron and Wine. Jimmy Hunt. Bernard Adamus. Tous des artistes qui ont teinté les nouvelles compositions de Mes Aïeux.

Simon Proulx, à la guitare, à la mandoline, à la basse et à l’harmonica, s’est également greffé au collectif, apportant sa touche de sensibilité. «Nous nous demandions : "Où est-ce qu’on est rendu?" et "Est-ce qu’on a encore envie de faire lever le "party"?" poursuit Marie-Hélène. Le cœur de ce qui nous lie est encore là. Nous nous sommes rendu compte que nous faisions encore de la musique pour les mêmes motifs : avoir du "fun".» La chanson phare du nouvel album, «Les oies sauvages», a pavé la voie pour l’illustration de la pochette, soit une envolée d’oies au printemps qui symbolise l’espoir.

«La pièce a une place importante, c’est une métaphore de la force du groupe», résume Marie-Hélène Fortin. De fait, le matin du lancement de l’album, en mars, près de Terrebonne – où demeure maintenant le couple Archambault-Fortin –, une envolée d’oies sauvages s’est avéré un présage exaltant, raconte Marie-Hélène Fortin.

Habitué de se produire à Terrebonne, cette «ville chouchou», Mes Aïeux se fera un plaisir d’y revenir en novembre. «Même quand nous n’étions pas très connus, ça marchait à Terrebonne. Nous sommes toujours accueillis avec chaleur dans cette salle à la merveilleuse acoustique. Elle se situe dans notre top 5.»

Moment Factory à la mise en scène

Ce nouveau spectacle qu’offre Mes Aïeux sort du lot en ce sens qu’il a été monté en deux parties. Profitant d’un congé parental, Stéphane et Marie-Hélène ont eu beaucoup de temps à consacrer à la mise en scène. D’abord avant l’accouchement et dans un deuxième temps à la suite de celui-ci. De plus, l’éclairagiste Gabriel Pontbriand, de Moment Factory (créateur de spectacles de Céline Dion, Nine Inch Nails et Madona), signe la scénographie du «Tour du printemps». Pontbriand a ainsi produit un concept visuel créatif et allumé, selon les dires de Marie-Hélène Fortin.

«De ce qu’on nous a dit, les gens sont touchés, transportés et enveloppés dans un univers poétique», explique la violoniste et chanteuse. Une série de tableaux représente le fil conducteur entre un spectacle de style plus théâtral que privilégiait auparavant Mes Aïeux et un style plus poétique. «Mais il y a aussi des moments niaiseux!» rassure Marie-Hélène. De la mise en scène ressort une homogénéité, une fluidité. Moins folklorique, Mes Aïeux? «Pas d’une volonté consciente, de répondre Marie-Hélène Fortin, ça s’est fait naturellement, selon nos influences.»

Reste tout de même un clin d’œil au genre musical, jamais totalement éteint chez Mes Aïeux.

Pour assister au spectacle de la tournée «Le tour du printemps» de Mes Aïeux au Théâtre du Vieux-Terrebonne, le 9 novembre 2012 ou le 8 mars 2013 en supplémentaire, composez le 450 492-4777 ou visitez le www.theatreduvieuxterrebonne.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média