30 octobre 2012
Plus de 10 000 examens de dépistage et 300 biopsies

©L’équipe interdisciplinaire de la clinique de santé du sein accompagne, à gauche, la coordonnatrice de l’imagerie médicale, Nathalie Bazylewicz.
BILAN DE LA CLINIQUE DE SANTÉ DU SEIN
La clinique de santé du sein de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur offre des services aux femmes de la région pour le dépistage du cancer du sein depuis maintenant un an. La Revue, pour clore le Mois de la sensibilisation au cancer du sein, a souhaité en tracer le bilan. Entretien avec la coordonnatrice de l’imagerie médicale, Nathalie Bazylewicz.
Avec dans la mire quelque 10 000 examens de dépistage à effectuer par année, la clinique de santé du sein a plutôt procédé à 11 592 tests. Depuis le 1er mai s’est également ajouté à l’échographie un service de biopsie qui permet de pousser les analyses en prélevant des tissus humains. Pour cet examen, les patientes peuvent attendre en moyenne de deux à trois semaines. La philosophie préconisée par la clinique de santé du sein : l’interdisciplinarité.
En effet, infirmières, omnipraticiens et spécialistes (radiologistes, chirurgiens) travaillent de pair pour offrir un suivi individualisé à chaque patiente. «Un aspect positif, a exposé Mme Bazylewicz, est que les patientes sont référées pour toute question à l’infirmière, qui analyse leurs besoins particuliers jusqu’à ce qu’elles reçoivent les résultats. Les infirmières sont un point d’attache, une personne de confiance à appeler pour pallier les inquiétudes et aider les patientes à traverser cette période difficile.» Les infirmières agissent comme «pont» si la patiente doit être transférée en clinique d’oncologie.
Depuis un an, la clinique de santé du sein a effectué 1 200 suivis avec 700 patientes distinctes et 310 biopsies (examens plus poussés) parmi lesquelles 42 % de cancers malins ont été détectés par rapport à 58 % bénins. Si la clinique prévoit un léger accroissement (5 %) des examens de dépistage, elle entend tout de même maintenir stables les délais d’attente. Prochainement, des capsules d’information s’adressant aux femmes s’afficheront en ligne sur le site Internet de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. Entre autres sujets, on abordera les salles d’attente à la clinique et les divers services offerts.
Un objectif prime toutefois : ne jamais laisser les femmes à elles-mêmes durant ce processus.
Commentaires