Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

15 janvier 2013

93 salariés perdront leur emploi le 14 mars

©Le magasin Zellers de Terrebonne fermera ses portes le 14 mars. (Photo : Karine Limoges)

FERMETURE DE ZELLERS À TERREBONNE

Le magasin Zellers de Terrebonne, acheté par la multinationale américaine en expansion Target, liquide actuellement sa marchandise en vue de sa fermeture, le 14 mars. Pas moins de 93 employés syndiqués se retrouveront ainsi sans emploi, mais leur syndicat a réussi à négocier une prime de séparation «satisfaisante» avant le temps des Fêtes.

 «Nous avons négocié le renouvellement de la convention collective jusqu’à la fermeture de l’établissement», a exposé Jacques Boucher, représentant syndical des succursales de Terrebonne et Montréal-Nord des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) attitré à la table de négociation. «Le but ultime était de négocier une prime de séparation, mais le dossier a traîné en longueur et nous avons eu recours à la conciliation.»

Les discussions ont toutefois mené à un «très bon règlement», aux dires de M. Boucher, qui doit cependant conserver confidentiels les détails du règlement. «C’est la première fois que nous avons dû signer un contrat de confidentialité», a-t-il assuré au bout du fil. Selon la loi, a expliqué le syndicaliste, un préavis de huit semaines est requis dans le cas d’une séparation.

«La prime de séparation avait été incluse dans la dernière convention, qui a été reconduite en gardant le statu quo, les bénéfices se continuent, a résumé Jacques Boucher. C’est la première fois qu’une compagnie américaine achète les baux et dit ne prendre aucune responsabilité pour les employés. Au moins, [à l’époque] Walmart avait conservé les employés de Woolco. Cette annonce nous a semblé une manière détournée de faire perdre des emplois pour réembaucher à des conditions moindres.»

Rappelons quela société Targeta racheté en 2011 les baux de 189 magasins Zellers partout au Canada. «La transaction nous fournissait une plus-value attrayante à long terme, nous permettait d’investir substantiellement dans le magasin à grande surface et de continuer le commerce de gros», a expliqué pour sa part Tiffany Bourré, du bureau des communications de la Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC). Actuellement, Zellers affiche des rabais qui continueront à progresser au fur et à mesure que les marchandises diminueront sur le plancher. Les présentoirs et équipements ont également été affichés à vendre.

Du côté des Galeries Terrebonne, aucun projet n’a encore été sélectionné pour occuper l’espace qui deviendra vacant après la fermeture du Zellers. Le centre commercial travaille avec le gestionnaire immobilier Westcliff, qui gère le dossier, a souligné la directrice marketing, Danielle Brière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média