Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

15 janvier 2013

Des chaussures qui en ont fait, du chemin

©Gilles, Marco et Jean St-Yves gèrent aujourd’hui Chaussures Miracle, entreprise née de la vision et de la persévérance de leur ancêtre, Donat St-Yves, qui avait fondé en 1921 la sellerie Donat St-Yves. (Photo : Pénélope Clermont)

CHAUSSURES MIRACLE

Véritable référence pour plusieurs générations de Moulinois, le magasin Chaussures Miracle soulignait, à la fin de l’année dernière, son 40e anniversaire. Établie sur le boulevard des Seigneurs à Terrebonne depuis 1972, l’entreprise compte toutefois une histoire vieille de plus de 90 ans.

Plutôt modeste, Gilles St-Yves, actuel propriétaire de Chaussures Miracle, n’avait rien prévu d’extravagant pour ce 40e anniversaire. Il n’en ressent pas moins une certaine fierté à voir le succès qu’a cumulé l’entreprise fondée par son père, Gérard St-Yves, le 16 novembre 1972.

«Je suis fier de nos 40 ans, surtout que c’est dur, de transmettre une entreprise de père en fils aujourd’hui», souligne le propriétaire, dont le fils, Marco, s’implique dans le magasin depuis les années 1990.

Selon le père et le fils, le secret de la réussite du commerce réside entre autres dans le lien qui les unit aux clients. «Les clients aiment bien venir nous voir à cause de nos prix et du choix que nous offrons : des chaussures pour bébés et pour enfants, mais aussi pour toute la famille», précise le paternel.

«Le fait qu’on soit présent sur le plancher aide aussi, poursuit Marco St-Yves. Les clients peuvent mettre un visage sur les personnes qui gèrent le commerce, contrairement à ce qu’on voit dans les grandes surfaces.»

La longue histoire et la réputation dont bénéficie l’entreprise depuis des décennies jouent en sa faveur également. Les clients lui sont fidèles. «Il y a des gens qui venaient ici quand ils étaient enfants et 30 ans plus tard, ils reviennent avec leurs enfants», mentionne M. St-Yves.

Patrimoine familial vieux de 91 ans

Comme Rome, le commerce Chaussures Miracle ne s’est pas bâti en un jour. En 1921, Donat St-Yves a ouvert sa première cordonnerie dans le Vieux-Terrebonne, la sellerie Donat St-Yves, aussi spécialisée en attelages de chevaux et en vente de chaussures.

À la suite du grand feu de 1922, qui avait ravagé son commerce, et après avoir passé un an dans l’Ouest canadien, Donat St-Yves a relancé son affaire en 1923. Comme si le malheur lui courait après, un deuxième incendie a anéanti son projet. Persévérant, il a fondé quelques mois plus tard un autre commerce, qui est resté debout. Étant donné l’expansion de sa clientèle, il a dû agrandir en 1947. Peu de temps après, son fils, Gérard, a pris le flambeau.

Ce dernier a déménagé l’entreprise sur le boulevard des Seigneurs en 1972, aidé de ses fils Gilles et Jean. Le commerce, devenu Chaussures Miracle à ce moment, a été repris en 1980 par Gilles, accompagné de son frère. Les deux hommes gèrent toujours l’entreprise familiale en compagnie de Marco, quatrième génération de St-Yves.

Proposant des milliers de modèles de chaussures, de sandales et de bottes pour toute la famille, le magasin Chaussures Miracle, situé au 564, boulevard des Seigneurs à Terrebonne (450 471-1977), compte aussi une section pour les travailleurs, hommes et femmes, où on retrouve des bottes et des vêtements de travail sécuritaires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média