Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

05 mars 2013

Un rêve devenu réalité

©Paul Daraîche a reçu un disque platine le 31 janvier.

PAUL DARAÎCHE

Il chante depuis plus de 45 ans et il vit en ce moment même des moments parmi ses meilleurs en carrière. Plus de cinq mois après la sortie de son album «Mes amours, mes amis», Paul Daraîche trône encore au sommet des palmarès des ventes d’albums francophones, devant Garou et Céline Dion. «Je ne le crois pas moi-même!» confie le chanteur, qui sera au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 29 mars et le 5 octobre.

Lorsque joint par téléphone la semaine dernière, l’auteur-compositeur-interprète avançait avec joie et étonnement avoir vendu autour de 105 000 albums de «Mes amours, mes amis» à ce jour. «C’est de plus en plus dur, de vendre des disques. Je suis probablement le dernier dinosaure qui va faire ça. C’est phénoménal!» constatait l’homme qui a vendu plus de 1,8 million d’albums en carrière, incluant ceux qu’il a réalisés au fil des ans en compagnie de sa famille, les Daraîche.

Comme pour prouver l’ampleur du phénomène, l’artiste originaire de Gaspésie, qui demeure depuis plusieurs années à La Plaine, est détenteur d’un disque platine depuis le 31 janvier. On soulignait alors les 80 000 exemplaires vendus de sa plus récente œuvre, concoctée notamment aux côtés de Mario Pelchat.

«Avec les artistes fabuleux qui chantent sur le disque et toute l’équipe de Mario, on s’attendait à un succès, mais on espérait plus un disque d’or (40 000 exemplaires)», avoue le principal intéressé, qui s’amuse de revoir certains de ses anciens albums revenir sur le marché tellement son succès actuel est immense.

Un vieux rêve réalisé

«Mes amours, mes amis» est né d’un vieux rêve qu’entretenait Paul Daraîche depuis plusieurs années déjà. «J’ai donné, il y a quatre ou cinq ans, une entrevue lors de laquelle on m’a demandé si j’avais encore des rêves. J’ai dit que je voulais faire un album de mes plus grands succès en duo avec mes idoles de la pop», raconte le chanteur.

«Mario a lu l’article et m’a appelé pour me dire qu’il voulait faire partie des duos et qu’il voulait en plus chapeauter le projet. Il m’a dit : "Donne-moi 20 noms d’artistes que tu adores et 20 titres de chansons." Je ne croyais pas que ça allait marcher. Je lui ai répondu que la moitié ne voudrait pas et que l’autre moitié ne me connaissait même pas!»

Confirmant ce que l’interprète de Dolbeau-Mistassini avait en tête, tous les chanteurs présents sur la liste savaient bel et bien qui était Paul Daraîche, et ils ont accepté d’emblée, ce que n’arrive toujours pas à croire ce dernier.

«Je suis dans un état second depuis l’enregistrement en studio. S’il n’y avait pas de photos et de vidéos, je ne le croirais pas encore, je pense», ajoute le sympathique gaillard.

Cumulant 45 ans de musique derrière la cravate, le chanteur country qui a aussi touché au pop au fil des ans est même prêt pour un deuxième album de duos, lorsque le moment viendra. Un autre projet, un album de Noël cette fois, est aussi au calendrier, selon ses confidences.

45 ans de succès sur scène

Avant de retourner sur disque, l’interprète à la voix chaude et enveloppante montera sur la scène du Théâtre du Vieux-Terrebonne le 29 mars. La représentation affichant complet, une supplémentaire est prévue le 5 octobre. Découlant de l’album du même nom, le spectacle «Mes amours, mes amis» compte déjà sur de magnifiques critiques, et ce, même si la tournée n’est lancée que depuis le 9 février. D’ailleurs, le passage au Capitole de Québec du pionnier de la musique country a été remarqué les 14 et 15 février. Maintenant cette étape franchie et le stress de se produire sur les planches de la «mecque des salles de spectacle» passé, l’artiste se dit prêt pour la suite. «Emmenez-en, des spectacles!» confirme-t-il avec conviction.

À travers son spectacle, Paul Daraîche revisite, en compagnie d’artistes invités, les succès de son récent album, mais aussi de titres qui l’ont rendu populaire tout au long de ses 45 ans de carrière.

Ainsi se réunira sur scène avec lui son «noyau dur» de quatre interprètes, présents à chacun de ses spectacles, mais aussi d’autres artistes invités, qui vont et viennent selon leurs disponibilités. Parmi le fameux noyau dur, le chanteur ne peut en dévoiler que deux. On sait donc que Laurence Jalbert et Yves Lambert, de La Bottine Souriante, seront à ses côtés à Terrebonne.

Pour le public, ce sera l’occasion de découvrir, ou redécouvrir, un des pionniers de la musique country au Québec : Paul Daraîche.

La représentation de «Mes amours, mes amis» qu’offrira Paul Daraîche au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 29 mars affiche complet, mais pour assister à la supplémentaire du 5 octobre, réservez vos billets au 450 492-4777 ou sur Internet au www.theatreduvieuxterrebonne.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média