09 avril 2013
De nouveaux travaux sont enclenchés

©L’année 2013 en sera une importante en ce qui a trait à la mise en place du quartier écoresponsable Urbanova, à Terrebonne. (Photo : Ville de Terrebonne)
URBANOVA
Dans le cadre du développement du quartier écoresponsable Urbanova et du début de la construction de sa première phase résidentielle, la Ville de Terrebonne va de l’avant avec la construction d’un nouveau poste de pompage sur la rue Marcel-De La Sablonnière et la réalisation de travaux d’amélioration au poste de pompage de la rue Bergeron.
Comme prévu dans le plan triennal d’immobilisation de la Ville, ces travaux, qui représentent un investissement de 6 M$, inclus dans le règlement d’emprunt 486 adopté en novembre, viendront mettre à niveau la capacité du réseau d’égout du secteur. Ils s’échelonneront jusqu’à la mi-octobre.
Une année de réalisation et de concrétisation
Il faut dire que depuis le début de l’année, de nombreux coups de pelle se sont donnés dans le cadre de la réalisation de la première phase résidentielle d’Urbanova. Et ce n’est pas terminé, tel que l’assure le premier magistrat, Jean-Marc Robitaille. «C’est clair, l’année 2013 sera vraiment consacrée à la réalisation des infrastructures nécessaires à Urbanova, soit la construction des avenues Claude-Léveillée, Urbanova et Pierre-Dansereau, le prolongement du boulevard de la Pinière à l’est, la construction de toutes les rues incluses dans la phase résidentielle et, bien sûr, la construction du nouveau poste de pompage. Nous avons prévu des investissements importants cette année pour les travaux liés à Urbanova. C’est dire l’ampleur de ce projet qui prend forme peu à peu dans notre municipalité», indique-t-il, sans préciser l’ampleur de ces investissements.
Au total, cette première phase résidentielle comptera approximativement 600 logements, une école primaire, dont la construction avance, et une garderie. Et pour faciliter la circulation, la Ville continue de travailler fort sur le projet de construction de l’échangeur de l’autoroute 640. À cet effet, elle prévoit procéder à l’automne aux appels d’offres pour les étapes 1 et 2 du projet, lesquelles concernent l’élaboration de plans préliminaires.
«En ce qui a trait à la circulation à l’intérieur même du projet, un gros défi se pose en raison des deux mandats que nous nous sommes donnés. D’abord, nous avons le mandat d’élaborer un design urbain qui permettra de faciliter la circulation à pied ou à vélo tout en caractérisant le quartier Urbanova. De fait, nous miserons sur du mobilier urbain, des luminaires au goût du jour, des abribus design, dont la signature sera propre à Urbanova. Nous aurons aussi des ponts, ce qui permettra de bien sentir l’eau et les corridors de biodiversité. Notre autre mandat est d’y valoriser un transport actif et collectif. À cet effet, les arrêts seront notamment rapprochés à moins de300 mètresde tout logement. Sur les rues locales et collectrices, il y aura des mesures de modération de la circulation. Il y aura aussi des trottoirs et voies cyclables sur les artères, les collectrices et certaines rues locales», avait pour sa part clarifié Daniel Sauriol, directeur de l’aménagement du territoire, en entrevue avec le journal La Revue plus tôt cette année.
Le plus important au pays
Rappelons que le projet Urbanova, appelé à devenir le plus important quartier écoresponsable au pays, se démarque par son approche basée sur le nouvel urbanisme, lequel s’oriente sur le capital humain. En ce sens, il favorise la proximité des gens, et le gain d’une dimension sociale et économique dirigée vers l’individu et ses besoins. La force de ce concept réside dans l’aménagement de différents îlots, tous conçus autour de noyaux d’activités.
À terme, soit dans un horizon de 20 ans, on estime que quelque 35 000 résidents pourront s’installer dans le quartier. Pour plus de détails concernant le projet Urbanova, visitez la section spéciale du site Internet de la Ville au www.ville.terrebonne.qc.ca.
Commentaires