Affaires
Retour16 avril 2013
Québec investit dans l’Hôpital Pierre-Le Gardeur
La première ministre Pauline Marois a annoncé en grande pompe, le 15 avril, l’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, dont les travaux devraient s’amorcer en 2017. Le gouvernement péquiste donne ainsi le feu vert au projet estimé à plus de 150 M$, initialement annoncé par les libéraux en 2010, visant l’ajout de 146 lits de soins de courte durée.
Accompagnée du ministre de la Santé, Réjean Hébert, et de la ministre responsable de la région de Lanaudière, Véronique Hivon, Mme Marois a effectué la tournée des différents services de l’hôpital. Elle a par ailleurs serré la main de divers professionnels de la santé ainsi que de quelques patients en salle d’attente, prenant quelques moments pour discuter avec eux. Le gouvernement péquiste a confirmé l’octroi de1,2 M$ pour réaliser les études nécessaires à l’élaboration du dossier d’affaires initial.
«Lorsque j'étais ministre de la Santé, j’avais donné le feu vert à la construction de l'Hôpital Pierre‑Le Gardeur, s’est souvenue la première ministre. C'est l’une des réalisations dont je suis très fière. Cet établissement est devenu une institution à la fine pointe de la technologie et […] l’augmentation constante de la demande de services dans la région fait de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur un choix prioritaire. Je boucle la boucle, et nous allons de l’avant afin d’augmenter la capacité d’accueil.» M. Hébert a abondé dans le même sens : «Nous remplissons nos engagements formulés en campagne électorale.»
Les conclusions évoquant les scénarios possibles, attendues au printemps 2014, permettront de préciser les coûts et l’échéancier du projet. «Six scénarios sont à l’étude, a rappelé M. Hébert, dont la construction d’un étage au-dessus de ceux existants ou encore au bout d’ailes déjà en place. Nous allons choisir le plus approprié.» Le projet figure dorénavant au Plan québécois des infrastructures (PQI). La nouvelle a bien entendu réjoui le conseil d’administration et la direction du CSSS du Sud de Lanaudière.
De nouveaux médecins d’ici l’été
«Les installations ne suffisent plus, d’ajouter le ministre de la Santé, pour répondre aux problèmes d’engorgement et d’exiguïté des espaces, l’ajout de lits de courte durée permettra également le rapatriement de la clientèle lanaudoise actuellement traitée à Montréal. La région pourra ainsi attirer les professionnels nécessaires pour prodiguer aux citoyens de la région des soins de qualité.» De fait, une vingtaine de nouveaux médecins s’ajouteront aux effectifs en place d’ici l’été.
Au terme de l’annonce de la première ministre, Benoît Valiquette, directeur général adjoint au CSSS, a confirmé qu’il s’agissait de spécialistes en médecine et chirurgie. «Nous en accueillerons 35 d’ici 2016, et sans un projet comme celui-ci, nous ne pourrions leur faire de la place.» Le directeur adjoint a chaudement accueilli la nouvelle du futur agrandissement. «Nous sommes déjà en implosion de 50 à 60 lits et civières aménagés dans nos services de réadaptation externes», a-t-il signalé.
***
« Un petit pas dans la bonne direction » – François Legault
Chef du deuxième groupe d’opposition et député caquiste de L’Assomption, François Legault a accueilli la nouvelle de l’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur avec un enthousiasme mitigé. «C’est un petit pas dans la bonne direction», a-t-il dit lors d’un point de presse avec les médias. Il a rappelé que la même annonce avait été faite trois ans plus tôt par les libéraux et qu’il manque au bas mot 100 médecins. «Pour arriver [à combler ce déficit], ça prendra cinq ans», a-t-il exprimé. Quant à l’iniquité en santé de40 M$ que subit la région de Lanaudière, les8 M$ injectés (voir autre texte) «ne règlent qu’un cinquième du problème» et «l’on peut penser que peut-être cet écart grandira d’ici cinq ans».
Commentaires