Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

23 avril 2013

Le Jardin Moore fleurit enfin

Après plusieurs rebondissements dans le dossier des Jardins Moore, voilà qu’un plan de relance, chapeauté par Denise Cloutier, a officiellement été présenté le 22 avril. Les Jardins Moore, désormais appelés le Jardin Moore, deviendront un écojardin.

C’est en tout respect des valeurs que véhiculait le fondateur des lieux, William Dyson Moore, que le conseil d’administration élu en septembre a élaboré pour le Jardin Moore un plan de relance soutenu par un plan financier «solide, imaginatif et qui tient la route», au dire du directeur général de la Caisse populaire Desjardins Le Manoir, Martin Léveillé.

Par ce plan de relance étalé sur trois ans, le conseil souhaite mettre en valeur l’œuvre de M. Moore, en plus d’inciter la communauté à adopter des pratiques d’horticulture durable, et de sensibiliser, éduquer, diffuser et rayonner sur le plan touristique, environnemental et culturel.

Pour ce faire, on souhaite développer et promouvoir le Jardin Moore en créant un écojardin. Des horticulteurs québécois seraient invités à en créer des portions par l’entremise du concours «Jardin Eau Naturelle», qui misera notamment sur l’économie de l’eau. Des activités de sensibilisation, d’éducation et d’animation sur le sujet seront aussi offertes par l’entremise d’un centre d’interprétation.

Voulant faire du Jardin un attrait touristique important, les intervenants miseront sur le potentiel unique du lieu, entre autres la vitrine qu’il offre sur la rivière Mascouche ainsi que sa biodiversité. On compte aussi développer une animation saisonnière et permanente en offrant une programmation annuelle de même que des cliniques sur les techniques avant-gardistes d’horticulture durable.

Enfin, l’offre de services sera augmentée par l’amélioration de l’infrastructure actuelle, qui comptera une salle polyvalente, un espace de diffusion intimiste, un salon de thé avec wi-fi et une boutique de produits artisanaux. Éventuellement, on souhaite créer une passerelle sous le pont menant vers le Domaine seigneurial, tout comme des sentiers vers le parc du Grand-Coteau.

Nombreux partenaires au rendez-vous

De manière à assurer la pérennité du jardin, on s’est assuré de réunir les ressources humaines et financières nécessaires, en plus de développer un engouement dans le milieu par la création de plusieurs partenariats. À cet effet, André Fontaine et Rachel Labrèche ont été embauchés en tant que coordonnateur et horticultrice, alors que la RAIM, la Caisse populaire Desjardins Le Manoir, La Revue de Terrebonne et la Ville de Mascouche figurent parmi les nombreux partenaires du projet.

Notons que la mairesse de Mascouche,Denise Paquette, a profité de l’occasion pour remettre un chèque de 24 000 $ à l’organisme, faisant foi du protocole d’entente qui a été signé.

Quant au conseil d’administration, il est composé de : Normand Bastien (président), Denise Cloutier (vice-présidente), Lucie Beaupré (secrétaire-trésorière), Serge Charbonneau, Serge Hamelin, Marianne Girard, Patricia Lebel et Claudette Salois.

Mentionnons enfin qu’il sera possible de visiter le Jardin Moore cette année, bien que le lieu ne sera pas officiellement ouvert pour cause de grand réaménagement. C’est à l’été 2014 que le projet devrait véritablement prendre son envol.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média