21 mai 2013
Bien plus que des policiers…
Après 131 ans d’histoire, le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion dessert aujourd’hui 133 137 citoyens pour une couverture de 755 km de rues. Mais au-delà des chiffres, c’est toute une équipe qui fait la couleur et la qualité de ce Service. Des policiers et des employés civils dédiés à leur métier, auxquels on a rendu un fier hommage le 16 mai.
La cérémonie annuelle de reconnaissance du Service de police est une tradition bien ancrée dans le milieu depuis sept ans. Et cette année, l’événement a été on ne peut plus révélateur du sacrifice et du dévouement de plusieurs policiers et employés civils à l’égard de leur communauté, comme l’auront constaté les quelque 80 personnes réunies pour l’occasion au Golf Le Boisé.
«Comme policier, contribuer auprès de la population permet à notre communauté non seulement de grandir et d’évoluer, mais aussi d’enrichir l’image de la fonction policière trop souvent critiquée. Chacun de nous se doit d’être fier d’avoir été ou d’être membre du Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion», a confié Guy Dubois, directeur du Service.
Au-delà des risques
La cérémonie s’est entamée par la remise de certificats d’honneur et d’acte méritoire à Patrick Lambert, Jocelyn Lambert et Stéphane Simoneau, qui, le 22 février 2013, ont aidé à maîtriser des voleurs qui tentaient de s’en prendre à l’inventaire de la Bijouterie Doucet, aux Galeries Terrebonne. Grâce à leur implication citoyenne et au-delà des risques auxquels ils s'exposaient, ils ont alors démontré que la sécurité publique est l’affaire de tous.
Par ailleurs, le policier Yan Lapointe, agent affecté à la surveillance du territoire, s’est lui aussi vu remettre un tel certificat pour un acte méritoire posé le 27 mars 2011. Il a alors secouru l’agent Pierre-Hugues Vitta en faisant feu sur un individu qui le maintenait coincé entre son véhicule et le mur extérieur d’un bâtiment.
Le moment le plus émouvant de la cérémonie a toutefois été l’hommage rendu à l’agent de liaison judiciaire François Fontaine, qui a été emporté par le cancer le 7 mai 2012. Sur place, sa femme et ses deux enfants ont reçu une pièce commémorative des mains de Guy Dubois et du maire Jean-Marc Robitaille. «François Fontaine a servi avec dévouement et distinction. Il était reconnu pour ses qualités humaines exceptionnelles. Il aimait les gens, et les gens l’aimaient en retour. Tous appréciaient son intensité, sa bonne humeur, son empathie et sa fantaisie», a souligné l’agent Rémi Labonté.
20 années de dévouement
L’événement s’est enchaîné par la remise de médailles et de certificats pour 20 ans de services distingués au capitaine Sylvain Théorêt, aux lieutenants Stéphane Isabelle et Joël Lamarche, aux sergents Martin Gagnon et Éric Landry, aux agents Brian Ford et Caroline Fournier, et à Gérard De Lasalle, préposé aux télécommunications. L’agente Élisa Belnavis et le lieutenant-détective Joël Bérubé ont quant à eux reçu une mention honorifique SIRRA pour leur contribution à la mise en place de projets allant dans le sens des valeurs du Service de police. On a par ailleurs souligné les départs à la retraite de Jocelyne Quevillon et Ginette Crevier Boudreau, deux membres du personnel civil dont on a vanté les mérites, la patience et le dévouement.
Comme à l’habitude, la cérémonie s’est clôturée avec la traditionnelle affirmation d’allégeance et d’office de quatre nouveaux policiers, Alexandre Vendette, Nicolas Marcotte, Jérôme Chouinard et Mélyssa Jobin, et de deux préposées aux télécommunications, Élaine Gasse et Catherine Le Bire.
Commentaires