Affaires
Retour21 mai 2013
La bienséance, signée Chantal Lacasse

©Chantal Lacasse a présenté sa conférence «Comment faire pour mieux faire? » lors du plus récent Dîner d’Affaires Les Moulins, le 15 mai. (Photo : Marie-Claude Lapointe Photographe)
« COMMENT FAIRE POUR MIEUX FAIRE »
«On ne sait jamais qui connaît qui.» Voilà la règle d’or de la conférencière et animatrice Chantal Lacasse, spécialiste en communication et protocole. Puisque selon elle, le savoir-être est essentiel à la maximisation de votre leadership. Vous êtes donc votre meilleur atout, et elle plus que quiconque sait comment vous aider à faire bonne impression.
Diplômée de la prestigieuse École du protocole de Washington, qui a notamment servi l’ancien président américain Bill Clinton et plusieurs autres personnalités de l’arène publique, Chantal Lacasse maîtrise son sujet parfaitement. Et en plus d’être pertinente, elle est drôle et a le tour de capter l’intérêt de son auditoire.
C’est donc un excellent choix qu’ont fait les chambres de commerce de Terrebonne (CCT) et de Mascouche (CCM) en la conviant à leur tout dernier Dîner d’Affaires de la saison, le mercredi 15 mai au Studio de danse Messier Bolduc. Puisque le propos de Mme Lacasse rejoint tous les entrepreneurs et gens d’affaires, quel que soit leur milieu.
Une société de l’image
Selon les statistiques, cela prend à peine 8 secondes avant que l’on se fasse un jugement d’autrui. Qui plus est, 55 % de l’attention des gens est retenue par les apparences. D’où l’importance de votre attitude, de votre tenue vestimentaire, de votre démarche, de votre savoir-être à la table, bref : de votre façon de vous présenter. «Aujourd’hui, nous sommes dans une société d’images et les gens jugent rapidement. Qui plus est, ils sont plus exigeants, puisqu’ils ont plus de choix et sont mieux informés. D’où l’importance de faire bonne impression. Avant de vendre vos produits ou services, vous devez vous vendre vous en tant qu’être humain. C’est vous qui faites la différence.»
Avec humour, Mme Lacasse a donc fait le tour des bonnes manières et règles de bienséance à adopter dans un cadre professionnel, et même sur le plan personnel. Les règles du vouvoiement, la bienséance à table, la sélection d’une tenue vestimentaire adéquate, le cours 101 d’une bonne poignée de main : tout y est passé. Sans oublier l’usage du téléphone cellulaire, extrêmement répandu aujourd’hui. «Ne traînez pas votre téléphone cellulaire lors de rencontres professionnelles, même lorsqu’il est en mode vibration. Parce que plus de 60 % des gens devant qui vous parlerez au téléphone vous percevront comme indifférent à eux», a soulevé la conférencière.
La spécialiste de la communication a terminé en abordant l’art de la conversation. Puisqu’il faut le dire : la conversation est un élément qui joue beaucoup sur l’impression que l’on se fait de vous. «Le véritable art de la conversation n’est pas de dire ce qu’il faut dire quand il le faut, mais de ne pas dire ce qu’il ne faut pas dire.» À prioriser, des sujets banals et positifs. Et ne parlez pas plus de quatre minutes, c’est l’autre qui est le plus important!
De grands événements à venir
Bien que ce Dîner d’Affaires fût le dernier de la saison de la CCM et de la CCT, quelques autres rendez-vous vous sont tout de même proposés d’ici l’arrivée de l’été. En effet, la Chambre de commerce de Terrebonne vous invite à son tournoi de golf annuel le mercredi 22 mai au Centre de golf Le Versant. Puis, le 25 mai, la CCM et la Ville de Mascouche tiendront leur Gala Coup de Cœur au Pavillon du Grand-Coteau, avec à l’animation Martin «Elvis» Fontaine. Enfin, le 5 juin, les deux organismes vous convient à leur dernier Déjeuner d’Affaires Les Moulins de la saison, qui se tiendra sous le chapiteau de l’Île-des-Moulins en compagnie des artistes de la pièce d’été du Théâtre du Vieux-Terrebonne, «La Puce à l’oreille».
Pour plus d’information sur la programmation de vos chambres, visitez le www.ccterrebonne.qc.ca ou le www.ccmascouche.com.
Commentaires