Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

21 mai 2013

Nouvelle école, ajouts de classes et de gymnases

©La ministre de l’Éducation, Marie Malavoy, a annoncé la construction d’une nouvelle école à Terrebonne et l’agrandissement de six écoles de La Plaine et Mascouche. (Photo : Karine Limoges)

Le gouvernement du Québec a choisi d’investir dans les infrastructures en éducation dans le sud de Lanaudière. Grâce à un investissement de près de 60 M$ annoncé le 17 mai, une autre école verra le jour dans le secteur Urbanova à Terrebonne, tandis que six écoles de Mascouche et La Plaine bénéficieront de l’ajout de classes et de gymnases.

La ministre de l’Éducation, Marie Malavoy, a été porteuse d’heureuses nouvelles pour la MRC Les Moulins, qui connaît une croissance démographique fulgurante. L’annonce de Mme Malavoy a été réalisée à l’école du Boisée de La Plaine en compagnie des députés de la région, dont Diane Gadoury-Hamelin, députée de Masson, et Mathieu Traversy, député de Terrebonne. La Commission scolaire des Affluents (CSA) pourra accueillir plus de 2 000 élèves supplémentaires d’ici les prochaines années en raison de ces investissements grandement attendus.

Plus de 24 M$ se destinent à l’agrandissement des écoles de l’Orée-des-Bois (ajout d’un gymnase), du Boisé (12 classes et un gymnase), de l’Aubier (quatre classes) du secteur La Plaine et Le Relais (10 classes) du secteur Lachenaie à Terrebonne, ainsi que des écoles Le Rucher (quatre classes et un gymnase), de la Source (six classes) et La Mennais (six classes et un gymnase) de Mascouche. De plus, le gouvernement a donné son aval à la construction d’une autre école primaire dans le secteur Urbanova. Celle-ci, financée à hauteur de 10,09 M$, comptera 21 classes.

Rappelons que la construction d’une école s’achève actuellement dans Urbanova pour accueillir dès septembre 2013 des élèves de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Îles.

De véritables besoins

Mme Malavoy a insisté : «Ces investissements représentent le double de ce qui a été investi durant les deux dernières années dans la région.» Elle a remercié les efforts de ses collègues des autres ministères qui ont donné priorité à l’éducation. «Le dossier est considéré comme prioritaire par notre gouvernement, a ajouté la ministre. Une école, c’est au cœur de la vie d’un quartier, d’une communauté, c’est l’âme d’un village qui donne de l’énergie à toute une communauté. Ces investissements correspondent à de véritables besoins dans la communauté.»

«Le plus grand mot, c’est merci, a lancé Yves St-Denis, président de la CSA. Lorsque j’ai été élu, j’ai fait la tournée des écoles et ici, j’ai fait la lecture aux enfants. Ils avaient les yeux scintillants. Aujourd’hui, les miens le sont aussi.» Le gouvernement a assuré que les agrandissements se concrétiseraient en 2014 tandis que la nouvelle construction à Terrebonne débuterait autour de la même année ou en 2015 selon le processus d’appel d’offres. À ce moment, a confié la ministre Malavoy, des sommes se libéreront pour d’autres «bonnes nouvelles à venir».

Quant au projet de loi 25, ayant réitéré sa confiance dans les commissions scolaires, Marie Malavoy a expliqué : «Nous souhaitons diminuer l’aide additionnelle fournie à l’époque pour faire face au boom immobilier et aider les moins bien nantis, ce ne sont pas tous les fonds [aux structures] qui seront coupés.» M. St-Denis, malgré son désaccord avec le projet de loi, s’est réjoui des efforts des députés locaux et du fait que le Parti Québécois tienne promesse en investissant dans le secteur de l’éducation. «Il reste à obtenir notre attestation de spécialisation professionnelle en matériaux composites et en aéronautique industrielle», a-t-il lancé en rappelant la promesse électorale de Mathieu Traversy.

D’autres annonces pour le secteur Ouest?

Interrogée à savoir si d’autres annonces d’agrandissement d’écoles pourraient avoir lieu, Marie Malavoy ne s’est pas prononcée. Le secteur Ouest de Terrebonne, qui connaît également une croissance fulgurante sur le plan démographique, espère toujours obtenir du financement en éducation. La région administrative des Laurentides, dont fait partie la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, n’a pas encore reçu la visite de la ministre de l’Éducation. Rappelons que les écoles Jeunes du Monde et Marie-Soleil-Tougas font face à des problèmes de surpopulation dans les classes, des élèves subiront un transfert vers la nouvelle école d’Urbanova en septembre. Les parents espèrent grandement l’agrandissement de l’école de quartier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média