16 octobre 2013
Brigitte Boisjoli, alias Sally Bowles

©Selon Brigitte Boisjoli, l’engouement qui entoure «Cabaret» depuis sa création au milieu des années 1960 est entre autres dû à l’histoire et à l’époque à travers laquelle elle se déroule. (Photo : Laurence Labat)
« CABARET »
Le succès du théâtre musical «Cabaret» n’est plus à prouver. Les critiques sont élogieuses et les dates de représentations s’accumulent. Le spectacle sera d’ailleurs présenté à deux reprises au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 2 novembre, alors qu’une nouvelle représentation est prévue pour le 10 novembre et une autre supplémentaire, le 19 février 2014. Pour parler du projet mis en scène par Denise Filiatrault, La Revue s’est entretenue avec l’interprète de Sally Bowles, Brigitte Boisjoli.
«Cabaret» est un théâtre musical s’articulant autour du Kit Kat Klub, une boîte de nuit où on retrouve la chanteuse Sally Bowles et le Maître de cérémonie, qui essayent, grâce à leurs divertissements extravagants, de faire oublier aux visiteurs les difficultés de la vie et les menaces grandissantes du monde extérieur : les nazis s’activent à mettre sur pied le Troisième Reich pendant les années 30, en Allemagne.
Selon la tête d’affiche du spectacle, l’engouement qui entoure la production depuis sa création au milieu des années 1960 est entre autres dû à l’histoire et à l’époque à travers laquelle elle se déroule. «C’est la grande montée au pouvoir des nazis. C’est donc très historique malgré le fait que ce soit aussi très burlesque. L’époque était enivrante. Ça accroche les gens», commente Brigitte Boisjoli.
Si l’histoire et l’époque font le succès de «Cabaret» depuis sa création, les interprètes et la musique contribuent certainement à la réussite de la version qui sera présentée au TVT. «La distribution est excellente. Luc Guérin en Maître de cérémonie est épatant. Il est magique. Chaque soir, il reçoit une ovation. Il y a aussi d’autres gens de grand talent (Éric Paulhus,Paul Doucet, Vitali Makarov, Élisabeth Chouvalidzé, Émily Bégin…). Puis, le "band live", c’est complètement hallucinant», ajoute avec enthousiasme l’interprète qui en est à ses premières armes en tant que comédienne.
Un défi à relever
L’inexpérience de cette dernière en matière de jeu n’a d’ailleurs aucunement rebuté Denise Filiatrault, qui n’a pas mis beaucoup de temps avant de la prendre sous son aile. «J’ai passé une audition. En fait, j’étais la seule convoquée. J’étais nerveuse, mais Denise m’a beaucoup dirigée avec le texte. Je m’étais aussi beaucoup préparée», souligne la principale intéressée, qui a su qu’elle avait le rôle au moment même où elle sortait d’audition. «Denise m’a dit : "C’est à toi ce rôle-là, la petite! Tu vas être bonne!» relate avec humour Brigitte Boisjoli.
Le défi était tout de même de taille pour l’ex-Académicienne, qui devait reprendre un rôle que de grandes actrices ont personnifié au fil des ans. On n’a qu’à penser à Liza Minnelli, dans le film de 1972, et à Sylvie Moreau, dans la version québécoise de la comédie musicale présentée en 2004. «Sylvie Moreau est une grande comédienne pour qui j’ai beaucoup de respect. Je me suis dit au début : "Mon Dieu, je n’y arriverai jamais!" C’était très énervant. Je me souviens à la première lecture, j’étais "over" prête. Je savais déjà le texte par cœur, alors que ce n’était qu’une lecture!» lance-t-elle avec autodérision.
Une deuxième passion est née
Fonceuse de nature, Brigitte Boisjoli a malgré tout sauté dans l’aventure. Une fois la danse maîtrisée, l’interprète avoue avoir eu quelques difficultés à entrer dans la peau de son personnage. «Sally est très féminine, contrairement à moi. Il fallait me dénaturer, partir à la recherche de ma féminité. Le personnage travaille dans un club de danseuses et elle vend son corps. C’est une fille pleine de naïveté, malgré le fait qu’elle ait eu la vie dure. Je te dirais que c’est vraiment cet été que j’ai mis le doigt sur le personnage», explique celle qui s’est découvert une deuxième passion avec le jeu.
«Plus je joue, plus je veux jouer. Sally est drôle et quand je fais rire le public, c’est une vraie drogue, affirme-t-elle. Après le premier rire que j’ai provoqué dans la salle, je me suis dit : "C’est ben le fun!" Je ne savais pas que j’avais ça en moi. C’est étonnant de rencontrer des personnes comme Denise Filiatrault qui ont eu l’intelligence et la sensibilité de voir ce que je ne voyais pas moi-même.»
La musique restant bien évidemment sa passion principale, la chanteuse planche actuellement sur un deuxième album, lequel devrait voir le jour au début de 2014. «Je travaille là-dessus depuis quelques mois, quand j’ai le temps. J’ai beaucoup d’idées», confie-t-elle, promettant un album à son image.
Pour découvrir l’univers burlesque de «Cabaret», présenté à quatre reprises au Théâtre du Vieux-Terrebonne les 2 et 10 novembre 2013 ainsi que le 19 février 2014, procurez-vous des billets en visitant le www.theatreduvieuxterrebonne.com ou en téléphonant au 450 492-4777.
Commentaires