Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

20 novembre 2013

Souvenirs sur glace des frères Héroux

©Les frêres Héroux ont chaussé leurs patins pour le tournage.

Au début des années 1980, deux jeunes frères de Terrebonne passaient à l’histoire pour avoir été repêchés par les Canadiens de Montréal et les Nordiques de Québec. Trente ans plus tard, l’histoire d’Alain et d’Yves Héroux est sur le point de reprendre vie.

Les frères Héroux figureront en effet dans un épisode d’une série de huit portant sur le parcours d’autant de hockeyeurs. Produite par Connections productions, elle sera diffusée à RDS, possiblement à l’automne 2014. «La série n’a pas de nom encore, mais ça tourne autour du principe "Leur vie, notre passion". On retrace comment on en est venus à être repêchés, notre cheminement dans le hockey mineur et la passion qu’on avait pour arriver où on s’est rendus», relate Alain, repêché au premier tour (19e au total) par les Canadiens en 1982, alors que son cadet, Yves, a été repêché au deuxième tour (32e au total) par les Nordiques l’année suivante.

N’ayant jamais pu faire carrière dans la LNH – seul Yves a pris part à un match dans la saison 1986-1987 –, les deux hommes restent des candidats intéressants pour la série, au dire du réalisateur Maurice-André Aubin. «Ce sont deux gars natifs de Terrebonne qui jouaient ensemble au hockey sur la patinoire extérieure. Ils ont suivi à peu près le même cheminement, et ce qui est assez exceptionnel, c’est qu’ils sont deux frères du Québec qui ont été choisis par deux franchises professionnelles du Québec. Les chances sont très rares que ça se reproduise», croit-il.

Ne portant pas sur les statistiques sportives, la série mise principalement sur l’univers du hockey et sur les différents parcours qu’ont vécus les joueurs qu’elle met de l’avant. «C’est le plaisir de jouer au hockey qui ressort», résume M. Aubin.

Incursion dans le passé

Pas près d’être diffusé, l’épisode mettant en vedette les deux Terrebonniens a d’abord été tourné au New Jersey, où travaille maintenant Yves. «Ils ont passé la journée chez moi et à mon travail avec mon "boss". Ils sont même allés à Pittsburgh rencontrer mon ancien agent, Ray Shero, directeur général des Pingouins de Pittsburgh», raconte-t-il.

Les téléspectateurs reconnaîtront aussi la ville de Terrebonne dans le topo, puisque le tournage s’est conclu sur le territoire où demeure toujours Alain. C’est d’ailleurs au Multiglace de Lachenaie que La Revue a rencontré les anciens joueurs. Ils ont chaussé des patins pour les besoins de la cause.

À cet effet, contrairement à Yves, qui est responsable d’un programme de hockey pour jeunes réunissant 18 équipes à Red Bank (New Jersey), Alain n’avait pas patiné depuis un bon bout de temps. Représentant chez Portes et Fenêtres Vimat de Terrebonne, il était impliqué dans le hockey mineur du coin, mais s’est retiré il y a six ans de cela.

L’aventure télévisuelle permet par ailleurs aux principaux intéressés de replonger dans leurs souvenirs, un aspect qu’ils ont particulièrement apprécié. «On allait à l’école Saint-Louis et on jouait sur la patinoire extérieure. Quand il n’y avait pas de glace, c’était le hockey bottine», se rappellent les deux hommes. «Ça nous fait aussi revenir sur les années où on a été repêchés. C’était de belles années. Des émotions que tu ne peux pas oublier», conclut Alain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média