Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

11 février 2014

La passion de l’art virtuel

©Martin Carrière et Alexandre Cloutier sont les maîtres d’œuvre de «La peinture expliquée». Ils sont aussi accompagnés de Sylvain Defossé, qui compose la musique présente sur le site Internet. (Photo : Pénélope Clermont)

En mettant sur pied le site Internet «La peinture expliquée», Martin Carrière souhaitait intéresser le plus de gens possible à la peinture, en offrant des cours gratuits et accessibles à tous. En s’alliant à Alexandre Cloutier, qui lui avait enseigné à l’adolescence, le Terrebonnien a atteint son objectif. Des passionnés de partout dans le monde développent leur talent grâce aux deux hommes.

Le concept de «La peinture expliquée» consiste à offrir des cours gratuits de peinture en ligne présentés sous forme de capsules de cinq minutes environ. «Des fois, on va juste montrer comment faire un élément d’un tableau, comme des nuages "fluffy", des arbres, la mer… À travers les chroniques, les gens peuvent donc créer leur propre tableau», explique Alexandre Cloutier, qui compte plusieurs années d’enseignement derrière le pinceau.

Parfaits pour les débutants comme pour les peintres plus expérimentés, les cours présentent surtout des techniques de peinture à l’huile, mais il est toujours possible de correspondre avec M. Cloutier, qui figure sur toutes les capsules, pour obtenir des conseils supplémentaires. «Les techniques qu’Alexandre montre permettent d’obtenir des résultats rapidement et d’expérimenter facilement», dévoile M. Carrière, qui réside à Terrebonne.

Permettant à chacun d’évoluer à son rythme, l’enseignant se révèle en effet très disponible pour ses élèves. Alors que près de 1 000 personnes visitent le site chaque jour, elles sont près de 900 à communiquer régulièrement avec lui. «Des fois, ils peuvent être un an sans m’écrire. Puis, ils reviennent», illustre-t-il.

«La façon simple d’écrire à Alexandre colore le site, ajoute M. Carrière. Il a su mettre sa couleur dans le site. Il écrit des courriels à chacun et fait un suivi de leur évolution. Il reçoit des photos et classe tout ça. C’est un concept personnalisé. […] Alexandre reflète vraiment l’image du site. Il sait entrer rapidement en contact avec les gens. C’est pour ça que je l’ai choisi.»

Un projet de longue haleine

C’est en 2005 que l’idée de mettre sur pied «La peinture expliquée» est venue au Terrebonnien. «Je voulais offrir de la peinture gratuitement et à l’époque, il n’y avait pas de cours par vidéo», explique celui qui a tout de suite pensé à son premier professeur de peinture qu’il avait eu à Sherbrooke pour l’accompagner dans l’aventure.

Ce dernier avait déjà donné des cours de peinture par le passé, mais il commençait à se fatiguer. «Je trouvais ça le "fun" de rester dans le domaine en donnant des cours aux gens, sans avoir à me déplacer», raconte l’homme d’expérience qui a découvert l’art visuel à l’âge de 12 ans. Ayant eu la piqûre, il a parfait ses techniques en suivant différentes formations universitaires.

Ainsi, pendant que M. Carrière, qui enseigne aujourd’hui les arts dans une école primaire, élaborait le site, M. Cloutier, lui, s’occupait du contenu des capsules. Il aura fallu deux ans avant que «La peinture expliquée» soit officiellement en ligne. «On a pris du temps pour trouver le ton, faire l’infographie et voir si on mettait des vidéos à haute ou basse résolution», fait savoir l’initiateur du projet.

Depuis, la popularité du site n’est plus à prouver. «Il y a des gens de partout dans le monde qui le consultent, de la France et de la Suisse notamment. Ironiquement, c’est au Québec qu’il est le moins connu», regrette le principal intéressé.

À un moment, la demande et les capsules se cumulaient tellement qu’il était devenu trop coûteux pour les deux hommes d’entretenir le site. C’est pourquoi dernièrement, ils ont décidé de vendre des DVD contenant des chroniques au prix symbolique d’un ou deux dollars. «On ne fait pas ça pour être millionnaires. On veut vraiment donner un coup de main aux gens qui se passionnent pour la peinture», conclut M. Carrière.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média