Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

04 mars 2014

Un investissement pour diminuer l’empreinte écologique

Investissement Québec a octroyé une garantie de prêt de 81 200 $ à l’entreprise ABC Environnement, spécialisée dans le nettoyage, le drainage et l’assainissement des installations de traitement des eaux usées. Cette enveloppe fait suite à un important projet d’expansion qui a déjà bénéficié d’une garantie de prêt de 401 100 $ dans sa première phase, en 2011.

L’entreprise de Crabtree, qui dessert notamment les municipalités de Terrebonne et Mascouche, a ainsi construit un centre de traitement des boues et un bâtiment pour valoriser ses déchets. Élaine Zakaïb, ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, a fait l’annonce de cette attribution supplémentaire, le 18 février. «La gestion et la valorisation des déchets représentent d’importants défis à notre époque, a-t-elle déclaré. Je suis donc très heureuse que mon gouvernement accompagne ABC Environnement dans ce projet.»  

Eugène David, président d’ABC Environnement, a par ailleurs soulevé : «En n’utilisant plus le diésel, nos émissions de gaz à effet de serre (GES) diminuent de 100 %. De plus, à 99,9 %, nos déchets ne prennent plus le chemin des sites d’enfouissement, mais se transforment en engrais pour nos terres agricoles.» La deuxième phase du projet consiste en l’achat d’équipements permettant de déshydrater des boues qui, à la suite de transformation en méthane au terme du projet, serviront éventuellement de carburant. (KL)        

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média