Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

01 avril 2014

La Barak de Mascouche fait peau neuve

La Maison des jeunes de Mascouche a vécu plusieurs turbulences au cours des dernières années. Cependant, sa résilience aura eu raison de ses détracteurs. Grâce au nouveau conseil d’administration, on sent qu’un vent de fraîcheur souffle sur l’établissement. «Un bon ménage dans la gestion a été réalisé, et nous sommes à reconstruire les bases», résume la nouvelle présidente du CA, Marie-Pier Aubin.

Cette dernière s’est engagée non pas en tant que directrice générale des Maisons des jeunes de Terrebonne, mais comme citoyenne de Mascouche ayant à cœur le bien-être des jeunes de la communauté. «J’habite à Mascouche, et j’y ai travaillé comme animatrice, confie-t-elle. Tous les membres du conseil d’administration participent en tant que citoyens qui ont à cœur la Maison des jeunes La Barak, ils croient en son potentiel et ont un sentiment d’attachement.»

Exit tous les anciens membres, il n’y a que de nouveaux noms au CA : deux d’entre eux, Mme Aubin et Josée Noury de la Maison de la Famille Parenfants de Mascouche, cumulent de l’expérience en gestion d’organisme, tandis que les deux autres s’avèrent de jeunes recrues qui posent un regard neuf sur l’organisme. Il s’agit de Gabriel Duval, animateur, et de Charles Pauzé-Robert, étudiant en psychologie à l’université.

«Nous avons chacun un pouls différent grâce à notre vision et notre bagage, nous nous complétons bien», de souligner la présidente.

Axé sur le service et l’intervention

Les jeunes ont retrouvé leur droit de cité en ces lieux puisque le service aux jeunes semble redevenu la priorité. «Le calendrier est axé différemment, par exemple sur les saines habitudes de vie et la prévention des comportements à risque, explique Chloé Champagne-Gagné, coordonnatrice de la Maison des jeunes La Barak. On souhaite donner aux jeunes de meilleurs outils.» Les ateliers thématiques touchent entre autres les relations amoureuses, abordées en formule causerie, débat, ou encore jeux ludiques.

Autre exemple, à la fin de décembre, un ex-policier de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a animé une conférence sur les toxicomanies en partenariat avec l’organisme de réadaptation le Portage.

«La fréquentation de l’organisme a augmenté, indique la coordonnatrice. Nous avons doublé notre moyenne d’accueil et recevons une douzaine de jeunes chaque soir. De plus, ils restent toute la soirée.» En effet, auparavant, la Maison des jeunes tenait lieu de point de rencontre, puis les adolescents quittaient pour aller flâner ailleurs. «Un climat de confiance s’est établi, estime Marie-Pier Aubin, mais il reste encore du travail à faire pour démystifier le rôle de la Maison des jeunes», ce tant avec les jeunes qu’avec les principaux bailleurs de fonds de l’organisme, soit la Ville de Mascouche et l’Agence de santé et de services sociaux.

Des investissements dans les locaux ont permis d’améliorer l’état des lieux, mais quelques détails demeurent encore à fignoler. On cherche à créer un milieu de vie, à meubler la pièce «salon» avec sofas, télé et jeux, ainsi qu’à ajouter des ustensiles pour rendre la cuisine fonctionnelle. Mme Champagne-Gagné lance par ailleurs un appel aux citoyens qui souhaiteraient faire don de matériel qui pourrait servir. «Nous sommes preneurs!» dit-elle. Les activités de la Maison des jeunes La Barak incluent maintenant des soupers communautaires où tous cuisinent tout en laissant libre cours à la discussion, des soirées de découvertes musicales et artistiques, ou tout simplement des «partys» de sous-sol une fois par mois.

«On sent une ouverture de la part des jeunes qui s’identifient davantage aux membres du conseil d’administration, confie Marie-Pier Aubin, que l’on travaille pour eux et pas contre eux.» Elle invite également les parents réticents à visiter les lieux à leur convenance s’ils ont quelque inquiétude. Le lundi 12 mai prochain aura lieu une assemblée générale spéciale ainsi que l’assemblée générale annuelle; au menu : rétrospective de l’année financière 2013-2014 ainsi qu’un aperçu des objectifs pour l’année suivante.

Avis aux intéressés qui auraient à cœur de joindre les rangs du nouveau conseil d’administration : trois postes seront ouverts à l’élection.

 

Encadré :

La Barak choisit rarement le porte-à-porte

Répondant à des plaintes citoyennes, la Maison des jeunes La Barak tient à préciser que ses campagnes d’autofinancement visant à bonifier et à développer ses services se déroulent rarement en porte-à-porte. Lorsque cette pratique a cours, du matériel permet clairement d’identifier les jeunes qui y participent, et un intervenant est présent sur les lieux. Par ailleurs, les campagnes de financement sont toutes annoncées au www.mdjlabarak.com. Pour dénoncer toute situation problématique, communiquez avec la coordination au 450 966-9290 ou avec la police de Mascouche au 450 474-4151.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média