Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

15 avril 2014

Pour un jardin communautaire dans le Vieux-Terrebonne

La Terrebonnienne Marie-Lyne Fortier a profité de la plus récente séance ordinaire du conseil municipal, le 14 avril, pour proposer aux élus un projet qui lui tient grandement à cœur et qui se voudrait rassembleur pour les citoyens du Vieux-Terrebonne: la mise en place d’un jardin communautaire dans le quartier.

 «La dynamique du secteur du Vieux-Terrebonne serait idéale pour le déploiement d’un tel projet», a-t-elle renchéri. Déjà, son conseiller municipal, André Fontaine, de même que des dizaines de résidents du secteur lui ont fait part de leur appui. Sur la page Facebook consacrée à l’initiative, plus d’une centaine d’abonnés suivent le dossier. Une rencontre d’information a par ailleurs rassemblé une trentaine de Terrebonniens intéressés, alors que deux organismes, Les Œuvres de Galilée et la Société d’histoire de la région de Terrebonne, ont aussi témoigné de leur intérêt à l’égard du projet.

«C’est un projet qui nous tient également à cœur, a répondu le maire suppléant, Michel Morin. Actuellement, la commission des sports et loisirs travaille sur un projet de jardin communautaire pour la grandeur de la Ville, après que d’autres citoyens aient formulé par écrit ce souhait. Et ce qui est bon pour toute la Ville l’est évidemment pour le Vieux-Terrebonne». M. Morin a par ailleurs invité Mme Fortier à partager son idée avec la Municipalité par écrit, afin que des démarches soient entreprises sur cette initiative plus spécifiquement. «Il serait toutefois étonnant qu’un projet de jardin communautaire voit le jour cet été, puisqu’un tel projet nécessite un important travail et un bon encadrement.»

Nouvelle école dans le Carrefour des Fleurs

Questionné sur le sujet, le directeur général de la Ville, Luc Papillon, a par ailleurs révélé que la Ville était actuellement en pourparlers avec une entreprise privée dans le secteur du Carrefour des Fleurs,  pour l’acquisition d’un terrain dédié à la construction d’une école primaire et à la mise en place d’un pôle civique public. «Nous avons bon espoir d’en arriver à une entente d’ici deux semaines, et si tout va bien, la nouvelle école pourrait être fonctionnelle pour l’automne 2016».

Le conseil municipal de Terrebonne a parallèlement autorisé l’extension d’un usage dérogatoire afin de permettre l’agrandissement de l’école du Boisé, à laquelle la Commission scolaire des Affluents souhaite ajouter une aile de deux étages.

Contrer l’agrile du frêne

En ce qui a trait à l’agrile du frêne, dont la présence a officiellement été répertoriée sur le territoire, les élus ont confié un contrat à la société International des avenues éco responsables (IAER) pour l’obtention d’une stratégie d’accompagnement pour la gestion de cette problématique. La soumission a été adoptée pour une banque de 1 000 heures, au coût horaire de 120 $, à être utilisées sur une période de deux ans. L’initiative sera financée à même le fonds de l’arbre et la réserve environnement de la Ville.

Le conseil municipal a aussi donné son aval aux Complexes sportifs Terrebonne pour la réalisation de travaux dans le complexe aquatique et gymnique municipal, afin de rendre les lieux plus écoénergétiques.

La Ville de Terrebonne procédera enfin à des travaux de remplacement de conduites d’égout et d’aqueduc sur la rue Maurice et sur une partie de la rue Oscar (1,44 M$), à la construction d’une conduite pluviale dans le parc Arc-en-ciel (1,16 M$), ainsi qu’au remplacement de la canalisation pluviale existante sur la rue Rodrigue, entre la montée Major et la rue Isabelle (1,54 M$).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média