Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

15 avril 2014

Quand le monde animalier devient un art

©L’artiste-peintre Willie Pietrocupo a récemment remporté le prix « Coup de cœur du public » lors de l’exposition annuelle de l’AAAVT. On le reconnaît ici aux côtés de la conseillère municipale Marie-Josée Beaupré. (Photo : Paul Desmarais)

Willie Jr. Pietrocupo n’avait que 10 ans lorsqu’il a peint sa première toile. Depuis, sa passion pour son art n’a jamais cessé de grandir, et ses admirateurs se font aussi de plus en plus nombreux, puisque rares sont les peintres qui savent reproduire des animaux avec autant de réalisme que lui…

Pourtant, le Terrebonnien n’a pas toujours été peintre animalier. Avant, ce sont les paysages qui l’interpellaient. D’ailleurs, à l’âge de 20 ans, après une pause d’une décennie, il avait repris les pinceaux et l’acrylique dans le cadre de cours privés pour approfondir ses connaissances sur la reproduction de paysages. Mais depuis 12 ans, sa passion a pris un tout autre tournant.

« J’ai rencontré un professeur qui donnait des cours en peinture animalière. Comme j’aimais beaucoup les animaux, à la suite de divers voyages de pêche et de randonnées en forêt, j’ai eu envie d’essayer. J’ai tout de suite aimé ça, et depuis, je ne peins que des animaux », confie l’artiste-peintre.

À regarder ses toiles, pas de doute que c’est un univers qui lui sied à merveille : elles semblent si réelles qu’on a envie de s’y perdre. « Pour moi, c’est important de rendre l’animal le plus vivant possible. C’est pourquoi je peins mes sujets poil par poil, ou plume par plume. Et je crois que c’est mon souci du détail que les gens aiment autant. »

Un artiste « coup de cœur »

Qu’il peigne des outardes, des ours, des chevreuils, des orignaux ou quelque animal que ce soit, son travail séduit partout où il va. Il a d’ailleurs remporté plusieurs prix au cours des dernières années, dont le prix « Coup de cœur du jury » du Festival de peinture à Mascouche en 2010, le premier prix du Symposium de peinture de Kamouraska en 2012, et plus récemment, le prix « Coup de cœur du public » de l’exposition annuelle de l’Association des artistes en arts visuels de Terrebonne (AAAVT), dont il est membre depuis trois ans.

« J’aime participer à ce genre d’événements. Ils me permettent de rencontrer les gens et d’avoir leurs commentaires. » Cet été, il exposera d’ailleurs trois toiles à la Maison Bélisle. Il sera aussi du Symposium des patriotes, en mai, et de celui de Château-Richer, en août. À cela devraient s’ajouter d’autres événements, pour lesquels il attend toujours des réponses. Pour en savoir plus sur l’art de M. Pietrocupo, visitez le www.jrpietrocupo.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média