Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

01 mai 2014

Tournoi de la LiA au primaire : un spectacle stupéfiant

©Des champions indélogeables : l’équipe d’improvisation de l’école La Mennais.

Le tournoi de la ligue d’improvisation des Affluents (LiA) s’est tenu à l’école Jean-De Lafontaine du secteur Lachenaie, du 11 au 13 avril. Les neuf équipes d’autant d’écoles de la région regroupaient 90 élèves de 5e et 6e année du primaire.

Si toutes les équipes peuvent se féliciter d’avoir laissé exploser leur créativité, elles doivent cela aussi et surtout à des enseignants dévoués. Ces spécialistes débordent de fierté : «Le dépassement de soi que vivent nos jeunes lors du tournoi s’avère remarquable», explique Claudine Paquette, de l’école hôtesse. «Le sentiment d’appartenance et l’effet rassembleur d’un tel événement leur donnent des ailes», affirment Carolyne Thompson-Jean de l’école de l’Aubier et Yves Coderre de l’Étincelle.

Les cours d’art dramatique sont essentiels à l’école : «L’estime de soi grandit en même temps que leur maîtrise de différentes façons de s’exprimer», raconte Isabelle Roy, de l’école de La Mennais.

Suivre les règles de l’art

Lorsque ces champions affrontent une équipe recrue, la défaite décourage-t-elle les néophytes? «Au contraire, mon équipe a vécu un moment d’apprentissage intensif inégalé», affirme Mme Thompson-Jean, en parlant de ses protégés.

La ligue a d’ailleurs établi des règles «d’art» qui précisent les valeurs prônées durant le tournoi et surtout, le jeu dans le plaisir.

L’équipe de l’école La Mennais, championne de la ligue depuis 5 ans, n’a pu être délogée encore cette année. Elle a conservé son titre à la suite d’une finale enlevante. La Mennais l’a emporté par un petit point sur l’école de La Source!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média