15 juillet 2014
La Popote roulante et ses fidèles bénévoles

©Serge Lepage, accompagné de sa conjointe Agathe Lepage. Leur contribution à la Popote roulante et tout leur engagement bénévole au sein de l’organisme font d’eux des bénévoles émérites. (Photo : Karine Audet)
Servir des plats dans le domicile des personnes âgées en perte d’autonomie temporaire ou permanente, ou encore atteintes de maladies chroniques, c’est ce que l’organisme sans but lucratif la Popote roulante propose aux résidants dans le besoin de la ville de Terrebonne.
Un début à tout
Pour maintenir en place les services qu’offrent la Popote roulante de Terrebonne, il faut de nombreux bénévoles qui travaillent fort pour aider les personnes dans le besoin. En 2002, Agathe Lepage travaillait pour la Popote pour ensuite laisser son poste pour une opération à une jambe. En 2004, elle revenait en force comme bénévole dans le comité de la Popote, à la demande de l’ancienne présidente, Fleurette Ouellette. Mme Lepage a occupé les postes de trésorière et de présidente au sein de l’organisme, tout en étant en charge de la cuisine bénévolement jusqu’en 2012. Elle est ensuite devenue présidente en mai 2013, ce jusqu’au 8 juin 2014.
Suite à un accident de travail, Serge Lepage s’est également lancé dans le bénévolat en 2008, donnant un grand coup de main pour éplucher les légumes. Il a intégré le comité pour une durée de deux ans et a d’ailleurs toujours continué à offrir son aide en allant chercher les commandes de légumes chez Cultivateur, avec son propre voiture. «Je dirais que la Popote roulante est rendue à son maximum et a beaucoup grossi : les clients de la Popote ont quadruplé et la demande est maintenant très forte», raconte le bénévole, qui s’est occupé de la livraison durant environ huit ans.
Une expérience enrichissante
«Je retiens beaucoup de mon passage à la Popote en tant que bénévole. Je suis fière de l’avoir fait. Tu te rends compte qu’il y a des gens autour de toi qui ont de la difficulté et qui sont différents», témoigne Agathe Lepage.
«Les gens à qui je vais livrer les repas congelés s’attendent à ce que je prenne quelques minutes pour jaser avec eux. Tout le monde est de bonne humeur et content de me voir. Des clients ont souvent besoin d’aide et je prends le temps de les aider en plaçant leurs produits dans leur congélateur, par exemple. C’est de rendre servie aux gens et ça me fait plaisir de le faire», raconte M. Lepage.
M. et Mme Lepage rappellent que des critères s’imposent pour la consommation des repas offerts par la Popote, afin de venir en aide aux personnes qui en ont réellement besoin. En plus de devoir être âgé de 70 ans ou plus, un papier du médecin ou du CLSC est exigé pour confirmer que la personne est en perte d’autonomie ou atteinte d’une maladie ou d’un handicap.
Une retraite bien méritée
Désormais, les deux bénévoles au grand cœur ont décidé de prendre des vacances pour s’occuper de leurs petits-enfants et pour explorer autre chose. « J’aimerais m’embarquer dans une nouvelle expérience de bénévolat, mais seulement quelques jours par semaine, pour faire changement des quatre jours par semaine auxquels je contribuais à la Popote, de 8 h à 15 h », explique Mme Lepage.
La secrétaire au conseil d’administration de la Popote roulante de Terrebonne, Michelle Thériault, raconte à quel point les deux bénévoles ont su donner de leur temps envers la communauté : «Ils sont très impliqués dans tout ce qu’ils entreprennent et ils sont surtout d’une générosité sans borne. Tous les deux aiment faire plaisir à tout le monde et l’intérêt envers la Popote leur tenait à cœur », dit-elle avec respect.
Livraison chez soi
Chaque personne doit réserver un minimum de 10 et un maximum de 14 repas par livraison et doit débourser un coût minime de 4 $ pour la livraison, le jeudi matin entre 9 h et 13 h 30. Depuis l’automne, seuls des repas congelés sont livrés, car il n’y avait plus assez de demande pour les repas chauds. Les livraisons se font non seulement à Terrebonne, mais aussi à Bois-des-Filion, Sainte-Anne-des-Plaines, Saint-Lin, Mascouche, Lachenaie et l’Île-St-Jean. Les produits congelés sont préparés durant la semaine par les cuisiniers bénévoles. Chaque semaine, il y a entre 700 et 800 repas livrés dans la région.
Les jours et les heures d’ouverture de l’établissement sont du lundi au jeudi de 8 h à 15 h. Pour tout autre renseignements sur la Popote roulante, composez le 450 824-1240.
L’évolution de la Popote roulante
Fondée en 1992 par Lise Frappier et son époux, André Voyer, la Popote roulante La Plaine ne cesse d’évoluer d’année en année. Depuis septembre 2011, ses locaux se situent à Terrebonne, 4400, rue Angora, tout près du chemin Gascon, plus précisément dans le Pavillon de l’Harmonie, résidence pour personnes retraitées. Durant les mois d’avril, mai et juin 2014, un nombre de 53 nouveaux clients se sont ajoutés à la Popote, et le service compte près de 275 dossiers actifs chaque année.
Le Regroupement des Popotes roulantes et autres services alimentaires bénévoles (PRASAB), seul regroupement au Canada qui comprend 150 organismes bénévoles et qui provient de 15 régions du Québec, s’est vu remettre le prix «Coup de cœur» de 2011 par le ministre de la Santé et des Services sociaux.
Source : www.popote.org
Commentaires