Politique
Retour26 août 2014
Le pouvoir du proche aidant
Un proche aidant est quelqu’un qui accepte de partager son temps et son énergie pour apporter ponctuellement ou régulièrement de l’aide à une personne en perte d’autonomie. Il peut s’agir d’un conjoint, d’un parent, d’un enfant, d’un ami… Alors que le Réseau des proches aidants (RPA) des Moulins lance sa nouvelle saison d’activités, rendons hommage à ces personnes dévouées dotées d’une force insoupçonnée.
C’est lors du lancement de la programmation du RPA des Moulins, au Centre d’action bénévole des Moulins, le 7 août, que La Revue a eu la chance d’entendre le témoignage de quelques-uns des 84 membres du réseau. Si certains ont pris soin d’un parent ou d’un conjoint maintenant décédé, d’autres sont encore dans le feu de l’action à combiner travail, famille et loisirs, s’ils ont le temps d’en avoir, pour s’occuper d’un proche qui ne peut pas le faire seul.
Au Canada seulement, il y aurait 8,1 millions de proches aidants, c’est-à-dire de personnes qui fournissent ou ont fourni de l’aide à leur entourage. En fournissant plus de 80 % du soutien à domicile, ils sont partie prenante de la structure du réseau de la santé, comme l’a souligné le RPA.
Parmi eux, on compte cette bénévole du réseau qui, avant d’entrer en contact avec l’organisme, ne se considérait pas comme une proche aidante, mais bien comme une fille soutenant sa mère malade. Sa perception a changé depuis. «En tant que fille unique, c’est de l’aide 24 heures sur 24 que tu donnes. Quand tu n’es pas physiquement à côté de la personne, ta tête s’y trouve tout le temps», a souligné celle pour qui l’intégration au sein du réseau a été comme une «oasis», un lieu où elle trouve du réconfort et où elle rencontre des gens vivant la même réalité qu’elle.
Une tâche quotidienne
Au sein du groupe de proches aidants présents, on a aussi fait la connaissance de cette mère de famille qui, quotidiennement, doit s’occuper de son garçon de 22 ans, possédant la maturité d’un enfant d’un an et demi et la taille d’un enfant de 10 ans. «Rendu à cet âge, un garçon n’est même plus censé habiter chez ses parents. C’est lorsqu’on s’aperçoit qu’il ne fait pas seul ce qu’il est censé faire, comme manger, s’habiller et se laver, et qu’il est totalement dépendant de soi qu’on réalise qu’on est un aidant naturel», a relaté la dame qui, ne souhaitant pas «placer» son fils dans un CHSLD, a embauché deux employés pour la soutenir elle et son mari.
«C’est important de bien s’entourer, sinon on pète au "frette"! Je ne sais pas d’où me vient la force. Je travaille cinq jours par semaine comme tout le monde. C’est pourquoi le répit offert par des organismes est extrêmement important», ajoute-t-elle, avouant que le système de santé n’est pas toujours fait pour aider les personnes dans sa situation.
Miser sur ses forces
Plutôt que de miser sur le manque de ressources, dont on parle déjà beaucoup, le Réseau des proches aidants Les Moulins met l’accent sur la force de ses membres dans sa nouvelle programmation d’activités, une façon de leur rendre hommage tout en leur donnant des outils pour mieux vivre leur réalité.
C’est en effet sur le thème «Proches aidants, nos ressources, nos droits, notre pouvoir!» que l’organisme propose sa nouvelle programmation. «Nous miserons non pas que sur le manque de ressources, mais sur la diversité des ressources existantes tant sur le plan personnel, familial, communautaire qu’institutionnel», souligne Christiane Rocheleau, qui était coordonnatrice de l’organisme jusqu’à tout récemment. C’est aujourd’hui Ginette Lamoureux qui remplit cette tâche.
Selon Mme Rocheleau, les ressources du proche aidant se traduisent beaucoup par des compétences connues et apprises. Alors qu’on connaît tout le poids qui peut reposer sur les épaules d’un proche aidant, l’impuissance, l’épuisement et la détresse psychologique peuvent rapidement s’installer. C’est pourquoi l’organisme misera sur une approche favorisant la reprise du pouvoir («empowerment»), qui permettra à ses membres de mieux s’outiller au quotidien et de briser l’isolement.
Se sortir de l’isolement
Dans l’objectif de soutenir les aidants dès l’entrée dans leur rôle et tout au long de leur cheminement, les services habituels de soutien individuel et en groupe seront offerts sur une base hebdomadaire les jeudis après-midi. Certains soirs sont aussi prévus dans la programmation.
Par ailleurs, un service d’accueil et d’écoute téléphonique est offert du lundi au jeudi de 8 h 30 à 16 h 30. Le service est aussi offert à d’autres moments sur rendez-vous. Des activités de loisirs, de mobilisation, de sensibilisation au rôle de l’aidant ont également déjà débuté et continueront d’être diffusées.
Pour plus de détails sur l’organisme et sa programmation : 450 964-9898, poste 230, ou www.cabdesmoulins.org.
Le Réseau des proches aidants des Moulins en quelques mots
Mission
: Le RPA se donne comme objectif de sortir de l’isolement les proches aidants et de les outiller pour qu’ils puissent affronter les difficultés au quotidien. Il crée un lieu de rassemblement pour des échanges et du ressourcement, et aussi une force solidaire entre les aidants.Fondation
: L’organisme a vu le jour en septembre 2003 sous le nom de Réseau-personnes-soutien. Il est à noter qu’au début, le terme «aidants naturels» était utilisé. Par la suite, le terme «personnes soutien» est arrivé. Aujourd'hui, les instances gouvernementales emploient le terme «proches aidants». Tous signifient la même chose.Activités et nouveau nom
: Le 8 octobre 2008 a eu lieu le premier dîner reconnaissance soulignant le soutien quotidien que les proches aidants offrent à leur proche. L’activité a rassemblé 24 aidants ainsi que plusieurs intervenants et élus du milieu. Il a été voté par les aidants que le groupe allait désormais s’appeler : Réseau des proches aidants MRC Les Moulins.
Commentaires