26 août 2014
Les rutilantes du siècle dernier s’exposent

©Les belles d’autrefois s’alignent et feront vibrer de nostalgie les plus fervents amateurs de voitures anciennes. (Photo : Frédérique Barotte)
VOITURES ANCIENNES
Entre 400 et 500 bagnoles datant des années 1910 à 1990 attendront les mordus de belles d’autrefois sur le site enchanteur de l’Île-des-Moulins, le 7 septembre. Après une année record où 550 rutilants bolides ont été exposés en 2013, la SODECT et le Club de voitures anciennes et classiques de Montréal (VACM) récidivent avec cet événement annuel pour une 17e édition.
Exit les voitures modernes et conventionnelles. L’Île-des-Moulins cède la place aux bolides de collection, voitures à manivelle, véhicules rares et voitures modifiées. Après avoir attiré 4 200 curieux par une belle journée ensoleillée en 2013, les organisateurs espèrent reproduire le succès cette année. L’événement, dont La Revue se fait le partenaire, attire inévitablement chaque année des milliers d’amateurs qui viennent se rincer l’œil.
Le groupe Les Deuxluxes viendra ajouter à l’ambiance festive en assurant le volet musical du rassemblement. Grâce à sa musique rock n’ roll et proto-punk furieux d’autrefois fusionné aux mélodies inspirées du Delta Blues et du Gospel, le duo fera vibrer les festivaliers. «Le duo vous promet un spectacle de feu qui aura pour effet de vous décoincer en plus de rassasier votre faim pour un rock n’ roll comme on n’en fait plus», a promis Renaud Thibault, vice-président de la SODECT.
«L’exposition de voitures anciennes vient clore de façon festive la programmation estivale à Terrebonne, alors je vous invite à venir le 7 septembre faire un clin d’œil à cette belle époque», a résumé la conseillère municipale Marie-Josée Beaupré, présidente de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme. André Fortin, président du VACM, a lui aussi lancé un appel à tous à venir admirer les trésors que recèlent la région. «Nous sommes le plus vieux club de voitures anciennes au Québec qui a été formé dans les années 50», a-t-il rappelé.
La passion de père en fils
Un exemple parmi tant d’autres, le Mascouchois Guy Dufresne fait partie d’une famille de trois générations qui chérissent et dorlotent des véhicules de collection. Son père avant lui, Bernard Dufresne – âgé aujourd’hui de 84 ans et plus ancien membre encore actif du club – ainsi que son fils Jonathan, à qui il a transmis sa passion, exposeront leur Ford convertible modèle T. Le plus vieux modèle exposé, celui de Guy Dufresne, date de 1912 et roule encore à une vitesse de croisière de 50 km à l’heure.
Le passionné se souvient, une lueur dans les yeux, que son père et lui couraient les expositions de vieilles voitures durant les années 60. «Je manquais même l’école pour y aller, confie-t-il, une pointe de culpabilité dans la voix. C’est une passion qui nous enseigne la ténacité, car il faut restaurer ces voitures et les entretenir pour les maintenir en état.» À ses côtés, M. Fortin ne cache pas que ce travail relève de la folie. «Ils finissent de souper et se mettent à travailler dessus, à frotter, à nettoyer la poussière qui s’accumule.»
Voilà pourquoi le président du VACM tient à remettre aux exposants qui investissent temps et argent des prix par tirage au sort d’une valeur de 2 500 $. «L’argent amassé retourne directement aux propriétaires qui le réinvestissent dans leur voiture», explique-t-il. Pour accéder au site de l’exposition, le coût d’entrée a été fixé à 5 $, mais les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte entrent gratuitement. L’événement aura lieu le dimanche 7 septembre de 10 h à 16 h 30.
Commentaires