Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

14 octobre 2014

La magie de l’effet papillon passe par vous

©Anne-Marie Angélil et Marc Dupré, fiers porte-paroles de la Grande campagne de financement 2013-2017 du CSSS du Sud de Lanaudière. (Photo : Véronick Talbot)

Dans le cadre de sa Grande campagne de financement 2013-2017, la Fondation du CSSS du Sud de Lanaudière invite la population à participer à la magie de l’effet papillon. «Avec un petit don, vous pouvez faire une grande différence pour la santé et le bien-être de toute une communauté», insiste Jocelyne Racicot, directrice générale de l’organisme.

En une année, 6 M$ ont déjà été amassés dans la foulée de cette vaste campagne sud-lanaudoise, dont l’objectif est de recueillir 8 M$ sur une période de cinq ans. «Les médecins ont donné à hauteur de 700 000 $, tout comme les autres employés, qui ont permis de recueillir 150 000 $. La générosité des MRC du territoire, dont les sommes versées atteindront la barre du million de dollars en cinq ans, est tout aussi notable. Enfin, à ces montants s’ajoutent ceux recueillis lors de nos événements caritatifs», a résumé Ronald Nicol, président de la Fondation.

Gagnez des billets pour «La Voix»

Alors que s’entame la deuxième année de la Grande campagne de financement, on cible maintenant le public. Pour motiver les gens à donner et à contribuer à l’effet papillon, les porte-parole Marc Dupré et Anne-Marie Angélil ont lancé un concours. Pour chaque tranche de 5 $ remis sous forme de dons, vous courrez la chance de gagner une paire de billets pour la finale de l’émission «La Voix», présentée le 17 avril, ainsi qu’un accès VIP dans la loge des «coachs». Le concours prend fin le 13 mars. Vous pouvez faire votre don au www.effetpapillon.ca, où vous trouverez l’onglet du concours.

«Nous sommes fiers d’ainsi contribuer au succès de cette campagne, a confié l’auteur-compositeur-interprète Marc Dupré, résident de la région depuis 40 ans. C’est important pour nous de nous investir dans notre région et pour la cause de la santé, qui est à la base de tout. Tout le monde est touché par ça. L’argent amassé aujourd’hui pourra profiter à notre bien-être, à celui de nos enfants, de nos parents…»

Trois projets d’ampleur

Précisons que l’argent amassé dans le cadre de cette Grande campagne permettra notamment à trois projets d’envergure de voir le jour. D’abord, le CSSS du Sud de Lanaudière souhaite faire l’acquisition d’un TEP Scan, au coût de 3,8 M$, qui rendra possible le diagnostic, la planification de traitements et le suivi de plusieurs cancers, de même que l’évaluation rapide de la réponse à la chimiothérapie.

Dans un même ordre d’idées, l’organisation souhaite agrandir son centre de soins en oncologie et créer un véritable centre intégré en la matière. Le projet, évalué à 2,5 M$, prendra place au 3e étage de l’hôpital Pierre-Le Gardeur. «Le nombre de personnes atteintes du cancer augmente de 15 % par année dans la région. En 2013-2014, nous avons eu 18 500 visites alors qu’en 2020, on en prévoit 26 500. Il faut répondre à cette demande grandissante», explique Dr Michel Cimon, directeur des services et des affaires médicales.

Enfin, le CSSS projette l’aménagement d’un centre ambulatoire gériatrique dans les locaux du Centre multivocationnel Claude-David, au coût de 800 000 $.

Un élan de générosité qui se poursuit

Rappelons que la dernière Grande campagne de financement de la Fondation du CSSS du Sud de Lanaudière, qui s’était terminée en 2011, avait permis de récolter 7,5 M$ pour la construction de la Maison Adhémar-Dion et du pavillon Desrosiers-Langlois. Pour plus d’information, visitez le http://fondationcssssl.com ou le www.effetpapillon.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média