Politique
Retour25 novembre 2014
Les écoles de Terrebonne-Ouest rejoindront-elles la CSA?

©Depuis 2012, les parents du chemin Saint-Roch réclament une nouvelle école à la CSSMI, mais le redécoupage des commissions scolaires pourrait bien envoyer les écoles de Terrebonne-Ouest rejoindre la CSA. (Photo : archives La Revue)
FUSION DES COMMISSIONS SCOLAIRES
Le ministre de l’Éducation Yves Bolduc ayant confirmé son intention de regrouper les commissions scolaires, les écoles de Terrebonne-Ouest pourraient-elles profiter de cette conjoncture pour rejoindre les rangs de la Commission scolaire des Affluents (CSA)?
Si la commission scolaire n’a pas voulu attester son ouverture face à cette perspective, la commissaire scolaire indépendante dans Terrebonne-Ouest Lola St-Pierre croit que cette décision serait salutaire.
Sa candidature a été appuyée par les parents qui se démènent depuis deux ans pour obtenir une nouvelle école ou des locaux modulaires pour loger la clientèle en débordement à l’école Marie-Soleil-Tougas. Ces parents, dont Nathalie Meunier et Isabelle Deslauriers se font les porte-parole, tentent d’empêcher depuis 2012 que les enfants du chemin Saint-Roch soient transférés à l’école de l’Espace-Couleurs du nouveau secteur Urbanova. Ceux-ci voyagent aujourd’hui matin et soir environ 50 minutes durant les heures de pointe pour se rendre à cette école située à près de 10 kilomètres de leur domicile.
Redécoupage dans l’air
Nathalie Meunier et Isabelle Deslauriers confirment sans détour avoir eu vent de pourparlers à l’égard d’un redécoupage du territoire des deux commissions scolaires. «À travers toute la galère que nous avons vécue, ce scénario a été une option envisagée, mais tout dépend de comment cela pourra être fait et ce que ça implique», explique d’entrée de jeu Mme Meunier. Les deux mères ont eu accès à une carte démontrant un éventuel redécoupage qui enverrait les écoles à l’est de la route 335 rejoindre la CSA, incluant les écoles Le Rucher et l’école secondaire Rive-Nord de Bois-des-Filion. Celles à l’ouest de la 335 demeuraient à la CSSMI.
«La ligne du redécoupage n’est pas clairement définie, mais l’école Marie-Soleil-Tougas se situe à l’ouest de la 335, ajoute Mme Deslauriers, qui entretient des réserves à propos de ce scénario. Si nous devenons une école de la CSA, devrons-nous recommencer nos démarches [pour la construction d’une nouvelle école] à zéro? C’est ce qui me fait peur. Dans ce cas, nos enfants seraient envoyés à Bois-des-Filion ou encore dans Urbanova, et la problématique de transport resterait entière. Dans un autre scénario, si on reste avec la CSSMI, nos enfants seraient rapatriés de l’Espace-Couleurs, qui appartiendrait à la CSA, et ils pourraient aller à Sainte-Anne-des-Plaines à 15 minutes du chemin Saint-Roch – en sens inverse du trafic.»
Commentaires