Affaires
Retour13 janvier 2015
Frères de sang, frères de houblon

©Au centre, les frères Nicolas et Mathieu Gagnon-Oosterwaal, propriétaires de la brasserie Les 2 frères, entourés des frères Guillaume et Vincent Soulières, de la Cidrerie Solar. (Photo : Karine Limoges)
Tout est parti d’un grand-père amateur de bière, un bon vivant, quoi ! Ses descendants, deux frères à la fibre entrepreneuriale dénommés Mathieu et Nicolas Gagnon-Oosterwaal, ont décidé de fonder la brasserie Les 2 Frères et d’y brasser leurs créations, à Terrebonne, au cœur du parc industriel 640-Est. Avant de devenir une histoire de houblon, l’aventure des jeunes entrepreneurs débute d’abord et avant tout par une histoire de famille et de grande complicité.
«Notre père était lui aussi un entrepreneur de même que toute la famille, confie Nicolas. Nous avons toujours voulu avoir notre entreprise dans l’industrie du breuvage.» Les amateurs de bières artisanales ont plongé dans l’aventure. Associés depuis 2007 avec Les Breuvages Blue Spike, qui se spécialise dans la commercialisation de boissons innovatrices et uniques, Mathieu et Nicolas ont naturellement évolué vers le marché brassicole.
En 2013, l’idée de baser une brasserie s’installe et fermente durant un an. En août 2014, les cuves de leur entreprise se mettent en branle, et on assiste à la naissance des Charles-Henri blanche et ambrée, deux bières baptisées en l’honneur du grand-père maternel, et d’une Hickson IPA, en souvenir de James Hickson, le tenancier d’une auberge en Angleterre où ont renoué Mathieu et Nicolas en 2001 – l’un étant venu rejoindre l’autre en échange universitaire.
«La bière de microbrasserie reste un marché en constante évolution et ses produits proviennent du terroir régional, exprime Nicolas. Nous avons capitalisé sur le produit régional. Les brasseurs recherchent des recettes à l’opposé des bières commerciales. De plus, il y a une tendance vers les produits de qualité.» Pour l’embouteillage, les frères Gagnon-Oosterwaal font équipe avec deux autres frères entrepreneurs, Guillaume et Vincent Soulières, de la Cidrerie Solar.
Distinction et inventivité
La brasserie Les 2 Frères se fait un point d’honneur de se distinguer quant à l’unicité de ses produits, des bières de dégustation, à goûter entourés de gens que l’on apprécie et qui à leur tour apprécient chaque petit moment. La brasserie forge sa réputation grâce à l’expertise et à la créativité de ses maîtres-brasseurs, Pascal Desbiens et René Massé.
L’entreprise vise la distribution à l’échelle provinciale, de Rimouski à Gatineau en passant par Rouyn-Noranda et Sherbrooke. Les 2 Frères lorgnent par ailleurs les Maritimes et de l’Ontario. Les amateurs de houblon pourront retrouver leurs bières dans les épiceries Métro et IGA de la région disposant d’une section «Microbrasserie», de même qu’à l’épicerie spécialisée Saveurs unies de Terrebonne.
Commentaires