10 février 2015
Devenez médiateur et faites la différence!

©Aidez vos concitoyens à résoudre leurs conflits en devenant médiateur pour l’organisme Avenue Justice Alternative.
Depuis 2009, l’Avenue Justice Alternative aide les résidents du Sud de Lanaudière à régler leurs conflits en recourant à la médiation citoyenne. Qu’ils vivent une situation dérangeante avec un voisin qui fait trop de bruit, une personne qui envoie sa neige sur leur terrain, ou encore un mauvais locataire, ce service se révèle être une solution simple et accessible.
Comme la population des MRC Les Moulins et L’Assomption est grandissante, de plus en plus de gens font appel à l’Avenue Justice Alternative pour régler leurs conflits. «Avec l’aide de nos médiateurs bénévoles, nous organisons des rencontres entre les deux parties, dans un endroit neutre, pour favoriser la discussion et le règlement de la chicane. Nous sommes de plus en plus nombreux à vivre collectivement, et les policiers doivent répondre à un plus grand nombre d’appels urgents. Ce n’est pas que les chicanes de clôture ne sont pas importantes, mais elles peuvent se régler autrement, en évitant des pertes de temps et d’argent», explique Benoit Rainville, intervenant psychosocial.
Depuis le 1er avril 2014, l’organisme a reçu 78 demandes pour ce service gratuit, dont 20 dans la MRC Les Moulins. «Nous avons une nouvelle unité de médiation à Terrebonne, mais nous sommes à la recherche de bénévoles pour répondre à la demande. Nous recherchons des gens pour qui l’entraide et l’écoute sont importantes, et qui savent faire preuve d’empathie.»
Idéalement, l’organisme aurait besoin de huit médiateurs. «Ils seront dûment formés et, pendant un an, ils seront accompagnés de médiateurs d’expérience.»
Pour ceux qui préféreraient s’investir bénévolement en faisant de la promotion auprès des services de police ou dans les festivals, des places sont aussi à combler. «Il y a beaucoup d’opportunités», conclut M. Rainville.
Une rencontre d’information se tiendra le 25 février à 19 h au 640, rue Langlois, à Terrebonne. Pour plus d’information, composez le 450 581-1459, poste 35.
Commentaires