04 mars 2015
Parler vite ou lentement?
Parler vite ou lentement?
Lorsque vous avez à résumer des études ou des analyses, il est important de vous souvenir que votre interprétation 1empirique de celles-ci doit rester relative.
Ce n’est pas un calcul intégral, c’est du comportement humain qui inclut des croyances, des coutumes et des épreuves.
Vous comprendrez avec la comparaison des deux études qui suivent.
Elles ont une même question, mais un résultat différent. Une seule variable peut tout changer.
Allons la découvrir!
À quelle vitesse faut-il parler pour être persuasif?
Selon l’étude « Quel rythme de parole adopter pour convaincre? », datée de 1976 et réalisée par le psychologue Norman Miller, il apparaît que plus le débit de parole du locuteur est rapide, plus ce dernier sera perçu comme convaincant, assertif, objectif et intelligent auprès du récepteur.
Or, selon une étude de 1991 réalisée par Stephen Smith et David Shaffer, on prétend l’inverse.
Quand l’intervenant parle lentement, les observateurs ont perçu davantage de confiance en soi, d’intelligence, d’objectivité et de compétences.
En gros, l’idée, c’est quoi?
C’est tout simplement que si vous vous adressez à un auditoire qui en connait peu sur le sujet que vous exposez, il va être très important de parler rapidement. Mais une fois que vous l'avez convaincu, ou si vous avez un public expert, vous devez plutôt parler plus lentement.
La variable, c’est la connaissance, l’ensemble des choses connues en lien avec votre discours.
C’est simple, une assistance profane = un débit rapide. Une assistance experte = un débit lent.
Pas besoin de remonter jusqu’à la philosophie antique où Aristote (384 av. J-C) démontrait la justesse de ses idées en employant des règles et des techniques d’éloquence connues sous le nom de rhétorique.
Pour en savoir plus:
Speed of Speech and Persuasion.
Miller, Norman; Maruyama, Geoffrey; Beaber, Rex J.; Valone, Keith
Journal of Personality and Social Psychology, Vol 34(4), Oct 1976, 615-624.
Rapid Speech May Promote or Inhibit Persuasion.
Stephen M. Smith University of Georgia, David R. Shaffer University of Georgia
Pers Soc Psychol Bull December 1991 vol. 17 no. 6 663-669
1Méthode empirique : Qui est fondé sur l’expérience, sur l’observation.
Prochain Billet : Comment être fascinant!
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