Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

24 mars 2015

Les administrateurs du CSSS sonnent le glas

©Benoit Valiquette et Doris Gagné ont tracé le bilan des dernières années du CSSS du Sud de Lanaudière, à quelques jours de son intégration au nouveau CISSS de Lanaudière.

RÉFORME DU RÉSEAU DE LA SANTÉ


Le 23 mars, à quelques jours de la fusion du CSSS du Sud de Lanaudière à d’autres établissements de la région, qui se soldera par la création du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, l’heure était aux bilans. Doris Gagné, présidente du conseil d’administration, et Benoit Valiquette, directeur général, ont pour une dernière fois pris la parole devant les médias. .


Avec le sentiment du devoir accompli, Mme Gagné a tenu à rappeler que le CSSS du Sud de Lanaudière montrait une réalité fort différente de celle des autres régions, puisque la croissance démographique y est jusqu’à trois fois supérieure qu’ailleurs. «Nous pouvons affirmer que le CSSS a été une organisation performante, qui n’avait [toutefois] pas les ressources nécessaires pour soutenir sa population.»

«La situation n’était pas idéale, puisque notre organisation faisait face à un déficit, mais dans le contexte d’un volume de patients qui augmentait plus rapidement que les fonds disponibles, nous croyons avoir fait preuve d’une rigueur bien dosée», a-t-elle ajouté, sans entrer dans les détails financiers.


Principales réalisations

Pour Mme Gagné, les principales réalisations auront été, entre autres, l’intégration des ressources cliniques à l’intérieur des groupes de médecine familiale (GMF) afin de renforcer les services de proximité, le recrutement de spécialistes afin d’augmenter l’accessibilité en médecine spécialisée sur le territoire, le réaménagement des services de soins de longue durée par la construction de deux CHSLD, la création du Pavillon de la famille et de l’enseignement Desrosiers-Langlois, et le déploiement du programme régional des sages-femmes. Elle a aussi rappelé que le projet d’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur est toujours sur la table, avec l’ajout prévu de 150 lits.


D’importants défis pour le CISSS

Quant à Benoit Valiquette, il a témoigné de la nécessité de rationaliser «l’administratif» pour mieux financer et optimiser les services de proximité. «Le plus grand défi du CISSS sera de rapatrier la clientèle. Il faudra déployer l’offre de services pour faire le maximum afin de conserver la clientèle captive.»

Alors que le 1er avril approche, M. Valiquette ne sait toujours pas ce que l’avenir lui réserve. Rappelons que dès lors, l’Agence de santé et de services sociaux de Lanaudière, les CSSS du Sud et du Nord de Lanaudière, les centres jeunesse de Lanaudière, ainsi que les centres de réadaptation Le Bouclier et La Myriade seront fusionnés. Le siège social du CISSS issu de cette fusion sera situé à Joliette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média