Affaires
Retour25 août 2015
Une communauté se mobilise pour son école secondaire

©Chantale Allaire a mobilisé toute une communauté pour bonifier l’offre de services de l’école secondaire de l’Odyssée, dont elle est directrice.
GRANDES NOUVEAUTÉS À L’ODYSSÉE
On dit qu’il faut une communauté entière pour élever un enfant. Par sa vision et son dynamisme, la directrice de l’école secondaire de l’Odyssée, Chantale Allaire, vient de donner un nouveau souffle à ce vieux dicton en mobilisant collègues et gens d’affaires de La Plaine derrière un grand projet : celui de bonifier l’offre de services de l’école afin qu’elle réponde mieux aux besoins des jeunes du quartier.
«L’école de l’Odyssée nous rappelle les écoles de villages, confie d’emblée Mme Allaire, avec une réelle admiration dans la voix. Elle est particulière en raison de sa situation géographique. Aussi, c’est une école qui se distingue par un grand sentiment d’appartenance du personnel qui y travaille. Tous sont soucieux de la qualité de l’enseignement offert et n’hésitent pas à mettre en application les stratégies gagnantes pour favoriser la réussite des élèves.»
Pas de doute, la directrice aime son école de tout son cœur. Elle la trouve belle et accueillante, et elle considère que le personnel y est compétent et dédié. «Mais nous voulions aller encore plus loin, et développer un modèle qui réponde aux besoins et aux souhaits de la communauté de La Plaine. Nous espérions redonner cette école à sa communauté et faire en sorte qu’elle lui ressemble. Nous voulions que le choix de l’école secondaire de l’Odyssée soit en tête de liste des jeunes du quartier.»
Deux nouveaux profils
Mme Allaire et son équipe ont donc procédé à un sondage auprès de tous les élèves de 5e année des écoles primaires avoisinantes. Plus de 300 familles leur ont alors signifié leurs attentes, c’est-à-dire d’avoir une offre de services encore plus diversifiée à quelques pas de chez elles.
«Nous avons bien entendu leurs demandes et avons décidé de mettre sur pied deux nouveaux profils pour l’année scolaire 2016-2017. Le profil "Globe-trotter et communication", d’abord, s’adressera aux jeunes souhaitant développer leurs compétences scolaires dans un groupe performant, et désirant découvrir le monde par le biais de voyages et de plusieurs activités de reportages. Ensuite, le profil "Musique populaire et multimédia" répondra aux besoins des jeunes mordus de tout ce qui touche la création musicale, la sonorisation et la scène. Ces deux profils s’ajouteront au très reconnu profil "Plein air", que nous bonifierons par des activités de dernière heure comme la course extrême.»
Déjà, ces grandes nouveautés interpellent de nombreux jeunes de la région, puisque 112 élèves du primaire ont manifesté leur intérêt pour l’un ou plusieurs de ces profils. À cet égard, les inscriptions pour l’année scolaire 2016-2017 ont toujours cours et se poursuivent jusqu’au 20 septembre sur le site Internet de la Commission scolaire des Affluents, au www.csaffluents.qc.ca.
Une générosité sans bornes
Toujours dans l’idée de répondre aux besoins des gens du quartier, Mme Allaire a eu l’idée de créer un Programme de soutien et de valorisation de la réussite. Avec l’aide des gens d’affaires du secteur, un minimum de cinq bourses d’admission de 350 $ seront remises sous forme de crédits scolaires à des jeunes du primaire s’étant démarqués par leurs résultats. «Cela nous permettra de soutenir les familles ayant certaines contraintes financières et qui, autrement, ne pourraient pas inscrire leur enfant dans de tels programmes. Aussi, c’est une façon de valoriser l’excellence scolaire», poursuit la directrice.
À cet égard, elle a eu une réponse remarquable de la part des entrepreneurs du quartier. «Dès que j’ai communiqué avec Jean Villeneuve, de Jean Villeneuve Sablières, il a accepté de nous aider en nous offrant un don de 1 000 $. Au cours des jours suivants, plusieurs autres organisations ont décidé de nous appuyer elles aussi (voir encadré). Il y a tellement de gens de cœur autour de nous!»
Ce qui l’a touchée encore plus, c’est qu’aucun entrepreneur n’ait demandé quoi que ce soit en retour. «Ils le font pour la cause, parce qu’ils ont tous l’éducation des enfants à cœur. C’est beau à voir.»
Joignez le mouvement!
C’est donc dire qu’un vent de nouveautés – et de grande générosité – souffle sur l’école de l’Odyssée. «En tant que directrice d’école, ma responsabilité est de protéger mon école et de rendre son milieu vivant. Ça va au-delà d’une question de gestion : mon équipe et moi sommes responsables de la réussite de nos élèves, et pour ça, il faut être visionnaire, utiliser la force collective et regarder au-delà des murs de l’école», conclut Mme Allaire.
Et c’est ce qu’elle a fait en mobilisant toute une communauté pour l’établissement de La Plaine. Pour parrainer un jeune ou faire un don, communiquez avec Sylvie Tremblay au 450 492-3743, poste 4131.
***
Pourquoi ils se sont impliqués…
Jean Villeneuve (Jean Villeneuve Sablières) :
«L’équipe de Jean Villeneuve Sablières est fière d’offrir un soutien financier à l’école secondaire de notre communauté. L’éducation des enfants de chez nous fait partie de nos valeurs d’entreprise. Nous valorisons l’accès à l’éducation, la persévérance et la réussite scolaire dans notre milieu. Nous encourageons d’autres partenaires d’affaires de La Plaine à en faire autant!»Steve Maillette (Productions Unity) :
«Il ne faut surtout pas oublier d’où on vient et de donner au suivant.»Simon Crégheur (IGA Crégheur La Plaine) :
«La réussite de nos jeunes de La Plaine, c’est une priorité.»Nino Sabatino (Pépinières Sabatino) :
«L’obtention d’un DES, c’est un minimum. On doit encourager nos jeunes à persévérer.»Denis Warnett (Matério La Plaine) :
«Une école secondaire, c’est important dans une communauté pour que les jeunes puissent avoir accès aux meilleurs services tout près de chez eux.»Marc Chayer (Radiateur La Plaine) :
«Encourager l’école de notre quartier, c’est contribuer à l’amélioration de notre communauté. On gagne toujours à investir dans nos jeunes!»Alain Gravel (Chevaliers de Colomb) :
«On va vous aider, c’est certain! Ça peut prendre différentes formes, mais si vous avez des besoins, on va réfléchir à une solution. On est là pour les gens de La Plaine.»45 degrés Nord :
«On peut offrir du temps d’accès gratuit à notre site aux jeunes du profil "Plein air". Pour nous, c’est important de contribuer.»Stéphane Maltais (COOP Picasso) :
«Soutenir des projets qui encouragent la persévérance scolaire, c’est notre raison d’être.»
Commentaires