Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

31 août 2015

Déneigement : Mascouche économisera 800 000 $ annuellement

©Eugène Jolicoeur, président du comité consultatif sur les travaux publics, Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, et Gabriel Michaud, vice-président du comité. (Photo : Karine Limoges)

Le conseil de la Ville de Mascouche a voté pour l’octroi de ses contrats de déneigement lors de la plus récente séance du conseil municipal. Pour les trois prochaines saisons hivernales, quatre entrepreneurs se partageront cinq zones de déneigement, et les cols bleus se chargeront de souffler la neige dans le quartier industriel entourant la gare.

Les zones 1 et 5 (près de l’autoroute 25 et à l’est) seront déneigées par Pavage des Moulins respectivement au coût de 949 217,85 $ et 349 265,77 $. La zone 2 (montée Masson et chemin Saint-Henri), à l’époque détenue par Construction Axika, mieux connue comme héritière de la controversée entreprise Transport et Excavation Mascouche, sera entretenue par Sablières Jean Villeneuve au coût de 1 147 234,92 $. La zone 3 (près du chemin des Anglais) le sera par Bisson Déneigement contre la somme de 782 971,30 $. Enfin, la zone 4 (chemins Newton et de la Côte-Georges) a été octroyée au Groupe Nepveu au coût de 403 846,24 $.

En tout, cinq appels d’offres ont été lancés à trois dates différentes, soit les 6, 13 et 20 août, afin d’obtenir le plus de soumissions possible et de favoriser la libre concurrence entre entreprises. La somme des contrats de déneigement, pour 2015 à 2018, atteint ainsi 3,6 M$, comparativement à 4,5 M$ pour 2012 à 2015. «Nous sommes très heureux de cette économie annuelle de 800 000 $ sur notre budget de fonctionnement, plus 100 000 $ pour d’autres contrats de déneigement», a lancé le maire Guillaume Tremblay.

«Notre mandat est large [aux travaux publics], mais le déneigement demeure la priorité, a martelé Eugène Jolicoeur, conseiller municipal et président du comité consultatif sur les travaux publics. Nous avons regardé ce qui se fait de mieux, dont les antigivrants et les sels de prétraitement. Les véhicules ont été munis de GPS pour suivre en temps réel les travaux. Les effets positifs se feront sentir dès cet hiver.» Les opérations débuteront notamment dès qu’il y aura une accumulation de 2,5 cm dans les rues locales et incluront les passerelles autour des écoles. Notons que les cols bleus continueront d’effectuer l’entretien des bornes-fontaines.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média