01 septembre 2015
Un rappel visant des détecteurs de fumée de marque Kidde
La Direction des incendies de Terrebonne invite les citoyens de la municipalité à vérifier leurs détecteurs de fumée, puisque Santé Canada a émis un rappel sur certains modèles de marque Kidde.
Ces détecteurs sont blancs, ronds et mesurent environ 5 à 6 pouces de diamètre. Le logo « Kidde» est gravé à l’avant de l’appareil.
Le risque associé à ces appareils est lié à la possibilité que le détecteur puisse entrer en mode «verrouillage» si une panne électrique survient au même moment qu'une vérification du bon fonctionnement de l'appareil, qui est effectuée chaque minute. Le cas échéant, le détecteur ne se déclenchera pas en présence de fumée ou de monoxyde de carbone. L'alarme d'un appareil touché retentira si ce dernier reçoit un signal d'un autre détecteur connecté au même système. Une fois le courant revenu, l'alarme d'un appareil en mode «verrouillage» retentira, en présence ou non de fumée ou de monoxyde de carbone.
Signalons qu’aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Kidde ou à Santé Canada relativement à l'utilisation de ce produit. Kidde a découvert le problème dans le cadre d'une vérification interne de la qualité.
La Direction des incendies de Terrebonne invite donc les citoyens à vérifier le numéro de modèle et le code dateur de leurs détecteurs afin de déterminer si l'un de leurs appareils est visé par le rappel. Si tel est le cas, vous devriez communiquer avec Kidde Canada au 1 888 784-2323, de 8 h à 17 h HNE du lundi au vendredi, afin d'obtenir gratuitement un autre détecteur de fumée ou un autre détecteur de fumée et de monoxyde de carbone 2 en 1. Il est recommandé de ne pas retirer les détecteurs avant d'en avoir obtenu un autre.
***
Produits visés par le rappel
Description Numéro de Numéro de CUP Date de
modèle pièce fabrication
Détecteur 120 v fonctionnant en KN-COSM- 900- 0-478 19 nov. 2013-
courant alternatif ou continu avec IBACA 0119 71-00 13 mai 2014
pile de secours à chargement frontal 119-4
Détecteur 2 en 1 fonctionnant en i12010S- i12010S- 0-478 14 mars 2014-
courant alternatif ou continu avec CO-CA CO-CA 71-10 13 mai 2014
pile de secours garantie pour 10 ans
Détecteur de fumée 120 v i12010S- i12010S- 0-478 11 mars 2014-
fonctionnant en courant alternatif ou CA CA 71-10 13 mai 2014
continu avec pile de secours garantie 608-0
pour 10 ans
Commentaires