Politique
Retour22 septembre 2015
Mgr Raymond Poisson est nommé 6e évêque de Joliette

©Mgr Raymond Poisson a officiellement été désigné par le pape François pour devenir le 6e évêque de l'histoire du diocèse de Joliette.
Après que Mgr Gilles Lussier eut remis sa démission en juin lorsqu’il a atteint l’âge de 75 ans, conformément au Code de droit canon, Mgr Raymond Poisson a officiellement été désigné par le pape François pour devenir le 6e évêque de l'histoire du diocèse de Joliette, le 8 septembre.
Mgr Raymond Poisson est né le 30 avril 1958 à Saint-Jean-Baptiste de Rouville. Après ses études secondaires au Séminaire dela Très-Sainte-Trinité à Saint-Bruno, il a poursuivi des études collégiales en administration au Collège André-Grasset et, par la suite, a complété un baccalauréat en théologie et une maîtrise en arts à l’Université de Montréal. Il détient un doctorat en théologie fondamentale, avec spécialité en ecclésiologie, de l’Université pontificale grégorienne à Rome.
Il a été ordonné prêtre le 9 décembre 1983 au diocèse de Saint-Jean-Longueuil par l’évêque d’alors, Mgr Bernard Hubert. Il a exercé son ministère presbytéral au niveau diocésain à titre de secrétaire particulier de Mgr Hubert, de membre du Conseil presbytéral, du bureau des prêtres de même que de l’Œuvre des vocations. Avant sa nomination à titre d’évêque auxiliaire à Saint-Jérôme, le 1er mai 2012, il a été membre du comité d’étude de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec sur la préservation du patrimoine religieux dans la province. Avant son ordination épiscopale, le 15 juin 2012, il a été chapelain de l’Association canadienne de l’Ordre de Malte.
Au sein dela Conférencedes évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Poisson est actuellement membre dela Commissionépiscopale pour la justice et la paix.
Une rencontre entre Mgr Lussier et Mgr Poisson devrait avoir lieu au cours des prochains jours afin de préciser l'agenda du nouvel évêque. Pour ce qui est de Mgr Lussier, il a été nommé administrateur apostolique du diocèse de Joliette jusqu'à l'installation de son successeur. (VT)
Commentaires