Affaires
Retour15 décembre 2015
Une mesure justifiée ou un excès de zèle de la police?

©Voulant assister à un match auquel participaient leurs enfants, plusieurs parents ont eu une mauvaise surprise. En deux jours, près d’une vingtaine de contraventions ont été remise devant l’aréna de Mascouche. (Photo : Armand Ohayon)
Une quantité surprenante de contraventions ont été remises le week-end dernier à de nombreux parents venus assister à une joute du Tournoi novice-midget Pat-Beaudry à l’aréna de Mascouche. Leur délit : s’être immobilisés quelques minutes dans une zone d’arrêt interdit.
Comme si c’était un débarcadère
«Je me suis immobilisé devant l’aréna le temps que mon garçon débarque et prenne son sac de hockey. J’ai eu la surprise de me faire intercepter par un policier de Mascouche [Bob Fournier]. Il m’a remis une contravention de 63 $. Le policier a bien vu que je ne descendais pas de mon véhicule, mais il n’a rien voulu entendre», a expliqué Daniel Lefrançois, de la ville de Québec.
Plusieurs autres personnes de Québec ont eu droit au même sort. «C’est un manque flagrant de jugement. Je suis allé le voir pour lui demander pourquoi il faisait ça, lui disant que c’était un tournoi et qu’il pouvait faire preuve de compréhension. Il m’a dit que ce n’était pas son problème», a quant à lui mentionné Dave Nadeau, de Québec.
Une dame de Saint-Eustache, Manon Lefebvre, n’a quant à elle que ralenti sans s’arrêter, puisque plusieurs parents lui faisaient signe de continuer. Le policier l’a tout de même interceptée pour les mêmes raisons. Plusieurs ont d’ailleurs été témoins de cette scène.
Manque de tact
Il semblerait, de plus, que le policier ait manqué de tact avec certains parents de Québec, leur disant de retourner chez eux s’ils n’étaient pas contents. Or, plusieurs de ces parents ont fait une plainte à la direction du Service de police de Mascouche.
«Les plaintes formulées ont été reçues et ont été acheminées à la déontologie. Je ne peux par contre pas les commenter ni les quantifier. S’il y a des mesures à prendre, elles seront prises», a relaté Dominique Verret, capitaine au Service de police de Mascouche. «Le règlement municipal était en place lors des événements et il était interdit de s’immobiliser à cet endroit», a-t-il poursuivi.
Modification au règlement
Parce qu’il faut le dire, une modification à ce règlement a eu lieu lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Mascouche, le 14 décembre. «La direction du Service de police était au courant que ce changement devait avoir lieu. Mais à ma connaissance, aucun policier n’a été avisé», a reconnu le capitaine Verret.
Par cette modification règlementaire, le conseil a autorisé la création d’un débarcadère temporaire en face de l’aréna de Mascouche, permettant un arrêt de 5 minutes.
Commentaires