Affaires
Retour13 janvier 2016
À VOTRE SERVICE : Personne ne devrait souffrir en silence
Organisme à but non lucratif préoccupé par la santé et le bien-être des hommes, le Centre de ressources pour hommes du sud de Lanaudière offre plus qu’une aide. Il propose aux hommes en difficulté un accompagnement dans leur cheminement personnel et vise à les rendre plus autonomes.
En 2003, des hommes ont exprimé le besoin de créer un groupe d’aide et d’entraide, et c’est en 2004 que ce dernier recevait ses lettres patentes pour devenir officiellement le Groupe H.O.M. des Moulins. En 2013, il est devenu le Centre de ressources pour homme du sud de Lanaudière et, en août de cette même année, il recevait la reconnaissance du Programme de soutien aux organismes communautaires.
Engagement et mission
«L’engagement du Centre n’a jamais changé. Nous offrons un service d’aide générale par les partages, les ateliers et l’accompagnement», explique Richard Haynes, président de l’organisme.
«Essentiellement, poursuit-il, nous avons pour mission de regrouper les hommes vivant des difficultés personnelles qui se préoccupent de leurs conditions sociales. Que ce soit une séparation, un problème de santé physique ou mentale, un trouble au travail ou dans les relations sociales, nous offrons un lieu d’appartenance, d’expression et de soutien afin que ces hommes ne souffrent pas en silence ni ne s’isolent.»
Activités complètes
Le 6 janvier, le Centre dévoilait sa programmation d’activités 2015-2016 destinées aux hommes des MRC Les Moulins et L’Assomption. Plusieurs nouveautés y ont été présentées. Parmi celles-ci, «La popote au masculin», ainsi que et les ateliers «Rupture au masculin» et «Cœur de pères».
Par une série de cinq rencontres animées par Alain Gauthier, les participants à «La popote» apprendront les notions de base en cuisine et, surtout, les bons choix à faire à l’épicerie.
Quant aux ateliers, une première série de quatre débutant le 28 janvier abordera le concept de rupture et aura pour thèmes, entre autres, la gestion des émotions, la relation père-enfant et les nouvelles relations amoureuses. L’atelier «Cœur de pères» débutera le 9 mars.
Ces activités sont gratuites et présentées au Chez-Nous du Communautaire des Moulins (2500, boulevard Mascouche, à Mascouche). Une inscription au préalable est, par contre, nécessaire.
Rencontres et partages
Par ailleurs, avec le nouvel animateur François Martin, des rencontres ouvertes à tous les hommes se veulent l’endroit idéal pour partager en toute confidentialité. «Peu importe ce que l’on vit, nous ne sommes jamais seuls. Se rassembler et s’épauler est une force naturelle souvent oubliée», mentionnait M. Martin lors du dévoilement. Ces rencontres débutent le 18 janvier à Repentigny, au 222, rue Notre-Dame, et le 8 février au Chez-Nous du Communautaire à Mascouche.
Pour consulter l’horaire complet des activités du Centre, pour faire une réservation ou obtenir plus amples informations, il suffit de visiter le site www.aidehomme.com, de téléphoner au 450 961-1241 ou d’écrire à rhaynes@aidehomme.com.
Commentaires