Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

13 janvier 2016

SUR LES PLANCHES : Zébulon, plus vivant que jamais

©Sur scène, les quatre amis qui se connaissent depuis l’école secondaire sont habités par la même énergie qui les réunissait à l’époque. (Photo : courtoisie)

En version acoustique, le groupe rock qui en a fait bouger plus d’un au milieu des années 90 prendra d’assaut le Moulinet, sur l’Île-des-Moulins, le 22 janvier. Une soirée toute en harmonies vocales et en rythmes durant laquelle Zébulon prouvera qu’il est plus vivant que jamais.

C’est au printemps dernier que le groupe composé de Marc Déry, d’Yves Marchand, d’Alain Quirion et d’Yves Déry a entrepris cette tournée des «Zigs acoustiques», qui les mène un peu partout au Québec. «On avait fait un spectacle-bénéfice et à cause du peu de moyens, on avait joué en format acoustique, raconte Marc Déry. On a vu qu’il y avait plus de place pour les harmonies vocales et pour raconter des histoires. C’était très sympathique. On avait le temps de remettre les chansons dans leur contexte et de se remémorer de vieux souvenirs.»

Non seulement s’amusent-ils à interagir avec le public, mais c’est avec un plaisir renouvelé qu’ils interprètent les grands succès qui ont fait la renommée du groupe récipiendaire des Félix «Découverte de l’année» (1994) et «Groupe de l’année (1997). Le public aura ainsi droit aux incontournables «Les femmes préfèrent les ginos», «Job steady», «Adam et elle» et bien sûr, «Marie-Louise».

Des chansons qui, présentées en version acoustique, n’ont pas l’air d’avoir 20 ans. «Ce sont des sujets qui seront toujours d’actualité, et en version acoustique, les chansons vieillissent mieux, admet le musicien-chanteur. Elles n’ont pas la sonorité du temps. On leur a donné une cure de jeunesse!»

Le même plaisir d’antan

Ceci dit, ce n’est pas parce qu’il se présente en version acoustique et qu’il  compte 20 ans de plus qu’à ses débuts que le quatuor offre un spectacle sans énergie. «Je dirais que c’est même le contraire! lance en riant Déry. On a plus conscience du temps qui nous reste à nous énerver, alors on y va à fond.»

Les quatre amis qui se connaissent depuis l’école secondaire – qu’ils ont fréquentée dans la région d’ailleurs – sont habités par la même énergie qui les réunissait à l’époque. «C’est la même affaire qu’à la polyvalente. Les mêmes "jokes", le même "fun"! Quand on part en tournée, on retombe en adolescence, confirme l’artiste originaire de Mascouche. En même temps, c’est un dérapage contrôlé. On est grands, mais avec le même "feeling" de légèreté.»

Zébulon, qui planche, parallèlement à la tournée, sur des pièces qui composeront un album à venir – aucun échéancier n’a été établi –, sera ainsi en spectacle au Moulinet le 22 janvier à 20 h. Pour vous procurer des billets, composez le 450 492-4777 ou visitez le www.theatreduvieuxterrebonne.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média