13 janvier 2016
VOTRE MONDE : Qui était Armand Corbeil?

©Armand-Corbeil
Né en 1899, décédé en 1965, Armand-Corbeil a été conseiller municipal de Terrebonne en 1951-1952 et président de la Commission scolaire de Terrebonne pendant une quinzaine d’années.
S’il n’a siégé que deux ans et quelques mois comme conseiller municipal, Armand Corbeil était un modèle d’engagement dans sa communauté. Son attention s’est concentrée en particulier sur la Commission scolaire de Terrebonne, dont il a été le président plusieurs années.
Teneur de livres à Montréal, il a joué un rôle très important dans le monde scolaire.
On dit de lui «qu’il avait la parole facile et le verbe coloré, fier comme un paon, le sourire enjôleur, entêté comme une mule», écrit-on dans le livre «Terrebonne, 110 ans d’histoire».
Parallèlement à son travail à Montréal, il a ouvert, en 1924, un petit bureau d’assurances qui allait être repris par son fils Jacques et son petit-fils Pierre.
En 1958, il était l’un des membres de la Commission industrielle, qui avait pour mission d’attirer des manufacturiers à Terrebonne. Il a été greffier de la cour municipale jusqu’à son décès, en 1965.
Ce libéral de souche a suivi Duplessis, enthousiasmé par son nationalisme, ce qui a créé une commotion certaine à Terrebonne. Désabusé de la politique, il a pris sa retraite et est devenu marguillier pour la paroisse Saint-Louis-de-France.
Pour sa contribution importante au monde scolaire, la première polyvalente de la Commission scolaire des Manoirs a été baptisée à son nom, comme une rue de la ville de Terrebonne d’ailleurs.
Commentaires