Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

15 janvier 2016

En toute solidarité, le Café de rue de Terrebonne

©Chaque jour, de 20 à 25 repas sont servis au Café de rue Solidaire de Terrebonne. L’organisme offre un milieu de vie, un sentiment d’appartenance et un endroit où l’écoute et la compréhension priment.

Être accompagnées, soutenues et écoutées ne sont que quelques exemples d’actions positives dont les personnes en difficulté ont réellement besoin. L’aide matérielle et le dépannage alimentaire ne peuvent, à eux seuls, éviter l’isolement et le décrochage partiel ou total de la société. Le Café de rue Solidaire de Terrebonne s’assure d’un tel encadrement complet pour que tous aient la même chance.

Depuis 2004, le Café de rue Solidaire de Terrebonne vient en aide aux adultes de 18 à 30 ans. Sa mission première : la prévention de l’itinérance chez ces jeunes adultes.

Offrir un milieu de vie

«L’objectif que nous recherchons est d’offrir un milieu de vie sécuritaire et sain afin de désamorcer des situations de crise et de favoriser l’insertion sociale en mettant l’accent sur le potentiel et l’autonomie des jeunes adultes», précise Patricia Bruzzone, coordonnatrice au Café de rue Solidaire depuis 2013.

C’est donc un milieu ouvert, non restrictif et accueillant pour contrer l’isolement de ces personnes. On s’y rend pour recevoir une aide complète. «Bien que nous insistions sur l’accompagnement, l’écoute et l’entraide, ajoute-t-elle, notre aide comprend plusieurs autres services. Plus d’une trentaine de jeunes nous visitent chaque jour. Que ce soit pour un repas, un dépannage alimentaire, un service de buanderie ou encore un accès Internet, nous leur offrons un milieu de vie. Nous créons un sentiment d’appartenance, le sentiment qu’ils ne sont pas seuls.»

Être valorisé pour se réaliser

L’aide apportée par le Café de rue permet aux jeunes de se réaliser et de se valoriser par la participation à des projets novateurs. Par exemple, depuis plusieurs mois, ils publient un journal mensuel ayant comme sujet la non-violence. «Ce journal est [le fruit de] l’implication de tous, il est distribué aux organismes, aux jeunes et est disponible en ligne. C’est un outil utile sur plusieurs plans, mais qui sert principalement à la sensibilisation et à la réalisation.»

Le Café de rue Solidaire est donc l’endroit idéal pour promouvoir un partenariat et une concertation entre les instances du milieu en dirigeant directement les jeunes vers les ressources spécialisées selon les besoins et les problématiques exprimés. L’organisme donne à ces jeunes plus que de l’espoir. Le Café de rue Solidaire donne le pouvoir et la force nécessaires pour que tous puissent se sortir d’une situation difficile.

Dernièrement, le Café de rue Solidaire a annoncé une importante nouvelle : sa participation au programme de Stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA) avec des organismes de la région. En plus d’assurer un accompagnement rehaussé aux jeunes adultes, ce programme assure à l’organisme une survie qui est devenue, ces dernières années, précaire.

Le café de rue Solidaire de Terrebonne est situé au 634, rue Saint-Pierre. Ouvert du lundi au jeudi de 15 h à 22 h et le vendredi de 15 h à 21 h, l’organisme est toujours à la recherche de bénévoles. Information : 450 964-3104.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média