Affaires
Retour19 janvier 2016
10 QUESTIONS À... Marc Dupré

©L’auteur-compositeur-interprète Marc Dupré demeure dans la région depuis de nombreuses années.
Vous vous êtes d'abord fait connaître du public québécois en tant qu'humoriste et imitateur, avant de miser sur votre propre voix et de devenir auteur-compositeur-interprète, au début des années 2000. Pourquoi avoir décidé de prendre ce virage, et pourquoi l'avoir fait à ce moment de votre carrière?
J'avais déjà fait le tour du Québec plusieurs fois en tant qu’humoriste et imitateur, donc j'avais envie de faire autre chose et comme j'ai toujours chanté sur scène, l'appel de la musique était très fort. J'ai composé ma première chanson en 2004, «Voyager vers toi». Mes amis et ma famille la trouvant bonne, le reste a déboulé par la suite et un album est paru... La suite, eh bien! c'est ma vie en ce moment!
Vous composez des chansons pour vous, mais aussi pour de nombreux autres artistes. À quel point est-ce différent d'écrire pour soi et d'écrire pour les autres?
Il faut penser à l'interprète avant de commencer l'écriture d’une chanson. Quand je compose une chanson pour moi, c'est clair qu'elle sera pour moi! Quand c'est pour quelqu'un d'autre, j'essaie de me mettre dans la peau de l'artiste en question. Avec mon expérience en imitation, j'ai toujours étudié les voix, les prononciations, etc. À un point tel qu'au début de ma carrière de compositeur, je chantais ma composition en imitant l'artiste à qui de dédiais la chanson! Je dois vous avouer que ça surprenait les artistes en question à qui j'envoyais la chanson (rires)!
Vous venez tout juste d’entamer une nouvelle saison de «La Voix». Qu'est-ce qui fait que vous vous retournez pour un candidat ou une candidate? Que recherchez-vous exactement en tant que «coach»?
«La Voix», c'est comme un buffet chinois de cordes vocales (rires)! Quand j'entends une belle voix et que je suis touché par l'interprétation, je me retourne. C'est souvent un coup de foudre instantané
Qu'est-ce que cette émission a changé dans votre carrière?
Les gens ont appris à me connaître plus intimement. Dans cette émission, on se dévoile beaucoup, et je crois que les téléspectateurs aiment aussi mon implication et mon total dévouement pour mes candidats.
Vous avez accompli de très grandes choses, mais y a-t-il des rêves, des projets que vous aimeriez particulièrement concrétiser au cours des prochaines années?
Mon spectacle au Centre Bell le 10 juin prochain est assurément un de mes rêves qui va se réaliser. D’ailleurs, j'ai encore du mal à y croire…
À quel point l'avènement des nouvelles technologies (qu'on pense aux médias sociaux, aux plateformes d'écoute ou aux sites d'achat en ligne) a-t-il transformé le métier d'auteur-compositeur-interprète?
Le matériel d'enregistrement est plus compact et simple à manipuler, et le processus d'enregistrement est surtout plus rapide. J'ai maintenant un studio complet à la maison et mes maquettes, une fois enregistrées, sont souvent prêtes à être endisquées dès que je les termine chez moi
Vous demeurez dans la région depuis de nombreuses années. Y a-t-il un endroit, un trésor caché, que vous appréciez particulièrement à Terrebonne ou à Mascouche?
Le quartier du Vieux-Terrebonne est magnifique. J'adore m'y promener et y fréquenter les petits restos.
Quel est votre truc pour vous reposer avant un spectacle et être à votre meilleur sur scène?
J'aime m'asseoir avec mes musiciens et faire des blagues. On relaxe donc tous ensemble avant de monter sur scène. Je suis un gars de «gang»!
Si vous pouviez exercer un autre métier, quel serait-il?
Je crois que la gérance d'artistes m'irait bien, car j'aime travailler avec mes jeunes candidats de «La Voix», les guider et leur apprendre ce que je connais.
Vous êtes père de trois enfants. Que voulez-vous leur transmettre, par-dessus tout?
Qu'ils soient généreux, attentifs aux autres, et qu’ils ne tiennent jamais rien pour acquis. Également, que les valeurs familiales, c'est important!
Commentaires