Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

27 janvier 2016

VOTRE MONDE : Qui était Léopold Gravel?

©\N

Né en 1901, Léopold Gravel, étudiant au Collège Saint-Louis de Terrebonne, au Séminaire de Sainte-Thérèse et en droit à l’Université de Montréal, fonde une étude notariale avec son collègue Ernest S. Mathieu en 1926 à Terrebonne.

Maître de chapelle pendant 25 ans, Me Gravel a occupé les postes de secrétaire-trésorier (1927-1955) et de président (1960-1966) de la Commission scolaire de Terrebonne. En son honneur, on a donné son nom à l’école secondaire qui a été construite sur la rue Saint-Paul sous sa présidence. Léopold Gravel a aussi été conseiller municipal à Terrebonne de 1946 à 1950.

Aimé Despatis, fondateur de La Revue, a dit de lui «qu’il était de cette race d’hommes qui [préfèrent] l’action pondérée et réfléchie à l’agitation et la verbosité qui conduisent à la confusion. Il apporta ce souci d’honnêteté et de gentilhommerie qui sont la marque des hommes racés qui laissent de leur passage des traces indélébiles. Doté d’un profond sens civique et attaché à sa  ville, il participait à la plupart des manifestations philanthropiques de sa communauté.»

Secrétaire-trésorier fondateur de la Chambre de commerce de Terrebonne, il a aussi été président de la Garde d’honneur Saint-Louis et s’est impliqué à l’Association libérale du comté de Terrebonne. Notaire pendant plus de 50 ans, Léopold Gravel a vu son fils Robert prendre sa relève. Sa petite-fille France suit leurs traces.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média