Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

09 février 2016

Les chansons de Plamondon

©Martine St-Clair chantera Plamondon au TVT. (Photo : Martin Brisson)

Le 21 février, Martine St-Clair présente au TVT son tout dernier spectacle, «Martine St-Clair chante les femmes de Plamondon». Tantôt intimiste, tantôt spectaculaire, ce spectacle met en vedette les plus grands classiques de Luc Plamondon qui ont été interprétés par les plus belles voix féminines, et il y en a eu plusieurs. Il s’agit d’une première prestation au TVT pour la chanteuse.

Un fort lien unit Martine St-Clair et Luc Plamondon. «J’avais 17 ans lorsqu’il m’a offert le rôle de Cristal dans Starmania. Ça a changé ma vie.» Pour Martine St-Clair, c’était le début d’une fructueuse carrière. Après plus de 500 représentations de Starmania au Québec et en France, les succès se sont multipliés pour elle. En 35 ans de carrière, la chanteuse compte neuf albums, de nombreux Félix et une énergie débordante.

L’idée de Martine St-Clair chante les femmes de Plamondon vient d’un hommage rendu à Luc Plamondon en 2014 par la Municipalité de Saint-Raymond, son patelin natal. «C’était organisé par la Fondation Plamondon au profit de la maison Augustine-Plamondon, maison qui vient en aide aux artistes de la région. On m’a alors pressentie pour y chanter les plus belles chansons que Luc a écrites», précise Martine St-Clair.

Travail colossal

Choisir les pièces qu’elle devait interpréter n’a pas été une mince tâche pour Martine St-Clair. «L’œuvre de Plamondon est si grande que je me suis demandé par où commencer. J’ai donc fait une liste et j’ai alors réalisé l’ampleur des chansons qu’il avait offertes à des interprètes féminines. Avec des voix et des sonorités différentes, passant de Dufresne jusqu’à Céline Dion, toutes ces interprètes avaient leur empreinte et leur personnalité. Ça m’a également permis de faire de belles découvertes, comme, entre autres, une chanson interprétée par Nicole Croisille (Mon arc-en-ciel). J’ai alors eu envie de me les approprier le temps d’un spectacle, surtout que les gens avaient vraiment bien aimé l’hommage.»

Apprendre de Plamondon

Malgré le fait que Martine St-Clair connaisse Plamondon depuis longtemps, elle avoue avoir pris conscience de ce que le parolier a réalisé. «En ayant un regard global sur ses chansons, j’ai vraiment compris que Luc est un visionnaire. Il voit des choses dans ses interprètes que seul lui peut voir. Il a la capacité de lire dans le cœur et d’écrire en conséquence.»

«Luc est aussi un homme avec une grande conscience, ajoute-t-elle. L’une de ses plus belles chansons, Hymne à la beauté du monde, écrite en pensant à une jeune poète qui s’était immolée parce qu’elle trouvait que la société n’allait nulle part, en est une preuve. Par les mots, il a toujours fait passer des émotions qui nous traversent la peau. De plus, poursuit-elle, il n’y a pas de temps dans ses pièces. Ses œuvres sont intemporelles et toujours très actuelles. C’est tellement un plaisir de les interpréter!»

Retrouver son public

Elle apprécie la réponse du public. «Il y a beaucoup d’attention, beaucoup d’écoute. Il semble y avoir un désir d’en savoir davantage sur l’histoire de Luc Plamondon à travers les chansons. C’est comme un rendez-vous tous les soirs. D’autant plus que ça me rend heureuse de retrouver mon public.»

Martine St-Clair admet que le défi était de taille et que soir après soir, elle doit répondre aux grandes attentes des spectateurs. Elle est surtout fière de réaliser ce projet sans tomber dans la copie. «L’important est vraiment de laisser toute la place aux paroles de Luc Plamondon.»

Alors qu’elle nous fait découvrir les voix féminines de Plamondon, que découvre-t-on de Martine St-Clair? «Je ne sais pas, répond-elle timidement. Les gens verront que je m’amuse beaucoup et j’espère les attirer dans cet énergie.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média