Affaires
Retour16 février 2016
Les JPS dévoilent leurs superhéros nationaux
C’est le 10 février au Cinéma Beaubin que les Journées de la persévérance scolaire lançaient leur campagne nationale en incitant les gens à devenir un superhéros de la persévérance scolaire du 15 au 19 février, comme tout au long de l’année d’ailleurs.
Ayant concocté une vidéo promotionnelle aux couleurs cinématographiques, les Journées de la persévérance scolaire ont dévoilé neuf superhéros représentant toutes les personnes ayant un impact indéniable dans la réussite scolaire d’un élève, à commencer par lui-même, soit l’enseignante, l’intervenante, l’éducatrice, l’entraîneur, le directeur d’école, l’entrepreneure, le maire et, bien sûr, le parent.
Ce dernier rôle est interprété cette année par le président-directeur général de La Revue et du Trait d’Union, Gilles Bordonado. Fier papa d’Émilie, 20 ans, et de Rosemarie, 14 ans, il était accompagné de son aînée qui, atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette et de dysphasie, a connu un parcours atypique, ce qui ne l’a pas empêchée de faire son entrée au cégep il y a quelques semaines.
En tant que parent, M. Bordonado a transmis un message très clair : «La réussite scolaire commence à la maison et il n’en tient qu’à nous, parents, de montrer l’exemple. Un parent qui abandonne est un enfant qui abandonne. La persévérance scolaire, c’est prendre 5 minutes pour s’intéresser au cheminement de son enfant en regardant ses devoirs, même s’il est au secondaire, même s’il est tannant et même s’il joue à des jeux vidéo.»
Aussi sur place, Émilie a souligné à quel point la persévérance scolaire est importante pour les rêves qu’elle permet de réaliser. «Il faut être fier d’où on vient. Les classes langagières et les autres formes d’accompagnement sont importantes. On ne devrait pas couper cette aide», a-t-elle ajouté avant de décerner les titres de superhéros à deux de ses anciennes enseignantes, Lucie Maillette et Geneviève Léger, ainsi qu’à la directrice du Carrefour jeunesse-emploi des Moulins, Diane Hamelin.
Également de la région, Stéphanie Pilon, propriétaire de neuf supermarchés IGA Crevier et fière partenaire du programme OSER-JEUNES, figure à titre de superhéros comme entrepreneure.
Commentaires