Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

16 février 2016

VOTRE MONDE : Qui était Yves Blais?

©\N

Son nom a été donné à une importante rue du secteur est de Terrebonne et au Centre d’hébergement et de soins de longue durée Vigi Santé sur l’avenue des Ancêtres à Mascouche. Le PQ de Masson remet un prix portant son nom à des citoyens de cette circonscription.

Né dans le Témiscamingue en 1931, Yves Blais a été député du Parti Québécois dans Terrebonne en 1981 et réélu en 1985, puis dans Masson en 1989 et en 1994. Fervent souverainiste, il est décédé en fonction durant la campagne électorale, à Montréal, le 22 novembre 1998. Il avait 67 ans.

Communicateur extraordinaire – ses élans oratoires à l’Assemblée nationale ont été maintes fois soulignés dans les médias –, Yves Blais jouissait d’une énorme popularité par sa proximité avec ses électeurs et les organismes communautaires du milieu, qu’il défendait avec ardeur. Ses légendaires tournées de circonscription étaient très attendues.

Produit des collèges classiques et ex-employé d’Hydro-Québec, Yves Blais, outre la promotion de la souveraineté du Québec, a fait de la défense du français et de la culture québécoise deux de ses grands chevaux de bataille. Fondateur puis administrateur des boîtes à chansons Le Patriote, du Théâtre de Saint-Sauveur en 1978 et de la Comédie nationale de 1978 à 1981, il a lancé la carrière d’une foule de chanteurs québécois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média