Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

23 février 2016

FABRIQUÉ ICI : Des jeux d'arcade de Terrebonne aux quatre coins du monde

©Les créations d'Adrenaline Amusements attirent de nombreux curieux lors des différentes conventions d'adeptes de jeux d'arcade. (Photo : courtoisie)

Toujours être un pas en avant  de ce que recherchent les jeunes amateurs de jeux d'arcade : voilà le défi d'Adrenaline Amusements depuis sa fondation, en 2009.

Détenant déjà une certaine expérience dans le domaine lorsqu'ils se sont lancés en affaires, les entrepreneurs à la tête d’Adrenaline Amusements reconnaissent qu'il faut constamment innover dans le domaine des appareils d'amusement, sans quoi on finit par manquer le train.

«Ce sont les jeunes qui décident du succès d'un jeu. Il faut donc suivre leurs habitudes, toujours être à l'affût des nouveaux styles visuels», explique François Lachance, chef de la direction pour l'entreprise, qui a déménagé de Repentigny à Terrebonne en 2012, pour des locaux plus grands.

Créations originales et associations

Adrenaline compte sur une équipe de 10 personnes à Terrebonne pour la conception des pièces des machines et le soutien technique, et une autre équipe de 50 personnes travaille à partir du studio Sarbakan, à Québec, pour la programmation des logiciels. Sarbakan est une société sœur d'Adrenaline Amusements.

Cette grande équipe permet à l'entreprise de s'associer avec des géants de l'industrie pour adapter des jeux déjà existants dans un format arcade, mais aussi de créer ses propres jeux.

«Nous avons modifié certains éléments des jeux Candy Crush et Fruit Ninja pour les adapter, mais nous avons aussi créé des jeux à partir de zéro et qui connaissent beaucoup de succès aujourd'hui», indique M. Lachance.

Adrenaline Amusements offre maintenant à ses clients un éventail d'une quinzaine de machines d'arcade différentes dans son catalogue.

Partout, sauf au Québec

Aujourd'hui, les machines d'Adrenaline Amusements se retrouvent partout dans le monde : États-Unis, Amérique du Sud, Europe, Asie et Moyen-Orient. Mais pas au Québec.

Le chef de la direction explique que, dans le marché actuel, on retrouve surtout des machines d'arcade permettant aux joueurs de gagner des billets («tickets»). Il est ensuite possible d'échanger ces billets contre certains prix. Plus le prix a une valeur élevée, plus il coûte cher en billets.

Toutefois, ce type de machine est illégal au Québec. La Régie des alcools, des courses et des jeux considère que d'accumuler des billets pour les échanger contre des prix représente une forme de loterie.

«C'est dommage, car je connais beaucoup de grands joueurs de l'industrie qui voudraient s'implanter au Québec, mais les règles sont très strictes, constate François Lachance. Mais il y aurait un marché. Ça fonctionne partout dans le monde, alors je vois mal comment ça ne pourrait pas fonctionner ici.»

Si les machines d'arcade traditionnelles ont toujours la cote, Adrenaline Amusements croit que l'avenir de cette industrie réside dans une nouvelle génération d'appareils utilisant la fonction tactile comme mode d'interaction avec le joueur. C'est pourquoi l'entreprise développera de nombreux appareils de ce type dans le futur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média